Zoetis a une nouvelle vision - La Semaine Vétérinaire n° 1687 du 14/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1687 du 14/09/2016

LABORATOIRE

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO  

Zoetis a présenté sa nouvelle stratégie pour 2016-2020.

Avec un chiffre d’affaires mondial s’élevant en 2015 à 4,8 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros), le laboratoire Zoetis est dans le trio de tête de la santé animale. Face à l’évolution de ce marché (développement des classes moyennes, forte croissance de la population mondiale, urbanisation) et de son environnement (progrès technique, santé connectée, regroupements de clients, globalisation), plusieurs facteurs économiques ont été pris en compte pour la construction de sa nouvelle stratégie 2016-2020, présentée le 30 août dernier par le président de Zoetis France, Hervé Le Galludec. Cette dernière repose sur quatre piliers :

- renforcer et capitaliser sur ses avantages concurrentiels (présence terrain, innovation et qualité de l’offre) ;

- investir dans les segments à forte croissance ;

- apporter de la valeur à ses clients en proposant des solutions innovantes qui complètent l’offre de produits ;

- attirer les meilleures compétences et accéder aux technologies de pointe.

Toujours plus d’innovation

Zoetis souhaite renforcer sa présence terrain par l’embauche de 30 nouveaux collaborateurs pour la seule année 2016. L’innovation reste une priorité stratégique pour le laboratoire, qui investit 21 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement en santé animale. Des objectifs chiffrés ont été présentés par son président. Dans un peu plus de sept ans, l’entreprise compte investir dans 28 programmes de recherche. À plus court terme (dans un délai de quatre à sept ans), 68 projets devraient être en début de développement et dans moins de quatre ans, 220 devraient avoir vu le jour.

Une large gamme

Pour répondre aux attentes et aux besoins de ses clients, Zoetis propose déjà une large gamme de produits destinés notamment aux ruminants, aux porcs, aux volailles et aux animaux de compagnie. Son chiffre d’affaires repose d’ailleurs principalement sur les produits ruminants (49 %), suivis de près par ceux destinés aux chiens et aux chats (34 %). S’agissant des classes thérapeutiques, les anti-infectieux représentent 31 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, devant les vaccins (29 %) et les antiparasitaires (18 %). L’entreprise annonce la possible mise sur le marché, d’ici la fin de l’année, de deux produits qui viendraient compléter son offre.

Une équipe spécialisée

Zoetis France met en avant ses offres de service suivies par 16 responsables techniques sur le terrain et 25 vétérinaires. L’entreprise propose déjà plusieurs services tels que l’aide au diagnostic, un laboratoire d’analyses par polymerase chain reaction (PCR), les audits d’élevage, la formation et le conseil, ou encore des solutions business et des outils personnalisés. Pour les animaux de compagnie, le laboratoire intègre deux équipes spécialisées (prévention et thérapeutique) et propose désormais une expertise en management relation clients. Une autre évolution concerne, du côté des animaux d’élevage, la mise en place d’une équipe commerciale adaptée et de 15 vétérinaires dédiés, et le regroupement des business units porcs et aviaires.

Une nouvelle organisation

La nouvelle organisation de Zoetis France comprend dorénavant un comité exécutif composé de 10 directeurs de services, de responsables support, de 25 référents techniques, de 82 délégués vétérinaires (force de vente terrain) et de 26 collaborateurs présents au siège.

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