SANTÉ PUBLIQUE
ACTU
Auteur(s) : NATHALIE DEVOS
Cette découverte laisse envisager la mise au point d’un vaccin universel capable de protéger simultanément contre les deux maladies.
Les virus de la dengue et Zika ont de nombreux points communs : ils appartiennent à la famille des flavivirus, des virus à ARN principalement transmis par des moustiques, et possèdent des protéines d’enveloppes similaires.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Imperial College London, qui avaient, dans une précédente étude, identifié des anticorps capables de neutraliser les quatre formes du virus de la dengue, ont cherché à savoir si ces derniers pouvaient agir de même, notamment avec le virus Zika1, également de la famille des flavivirus. Pour cela, ils ont sélectionné deux anticorps ayant été préalablement isolés chez des patients infectés par la dengue, capables de stopper la prolifération du virus de cette maladie, et les ont confrontés au virus Zika.
Les résultats ont mis en évidence la grande efficacité de l’un de ces anticorps, qui a empêché le virus Zika d’infecter les cellules avec lesquelles il était en culture. Par la suite, les scientifiques ont démontré que le site de fixation des anticorps était le même sur le virus Zika que sur le virus de la dengue, ce qui laisse envisager la production d’un vaccin qui stimule la production d’anticorps capables de se fixer et de neutraliser les deux types de virus à la fois.
•
1 Barba-Spaeth G., Dejnirattisai W., Rouvinski A. et coll. Structural basis of potent Zika-dengue virus antibody cross-neutralization. Nature, 23 juin 2016.
Source : Institut Pasteur.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire