Fièvre catarrhale ovine : recrudescence du nombre de détections - La Semaine Vétérinaire n° 1688 du 20/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1688 du 20/09/2016

MALADIE VECTORIELLE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU   

Après une courte trêve estivale pendant laquelle moins de 10 cas par mois ont été enregistrés, les confirmations d’animaux infectés par la fièvre catarrhale ovine sont en recrudescence. Ainsi 37 nouveaux foyers ont été confirmés entre le 12 et le 15 septembre, situés dans l’Allier, l’Ariège, l’Aveyron, le Cantal, le Doubs, les Hautes-Alpes, la Haute-Savoie, la Haute-Loire, l’Isère, le Jura, la Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire. Le zonage n’est pour l’instant pas modifié. Si la plupart des animaux positifs sont détectés dans le cadre de la surveillance programmée et des analyses effectuées avant les échanges, un foyer ovin a été confirmé en Saône-et-Loire après une suspicion clinique concernant plusieurs animaux.

Vacciner, autant que possible

La vaccination sera autorisée au-delà du 30 septembre. Le stock de vaccins Alsap Pur 8 produits par Merial touche à sa fin, et ne sera pas renouvelé avant la fin de l’année, conformément à ce qui avait été annoncé en début d’année. Les vaccinations devront être effectuées avec le vaccin Bluevac® produit par C.Z.V., pour lequel le délai avant le départ des animaux destinés aux échanges est de 31 jours après la deuxième injection. Le protocole signé avec l’Espagne autorise les mouvements des jeunes animaux de moins de 70 jours, mais sous réserve qu’ils soient nés de mères vaccinées, et au sein d’un troupeau vacciné. Une révision de la réglementation relative à la fièvre catarrhale ovine pourrait être envisagée par la Commission européenne. Un avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est attendu fin 2016.

DIFFUSION DU SÉROTYPE 4 EN ITALIE

Le sérotype 4 poursuit son périple vers l’ouest. Dernier pays atteint : l’Italie, qui a déclaré huit foyers à l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE) le 30 août dernier. Les foyers concernent des élevages ovins situés au nord de Trévise, en Vénétie (nord-est du pays), à un peu plus de 50 km de la frontière avec la Slovénie. Celle-ci avait été atteinte durant l’automne 2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur