La clinique de Pleaux fait peau neuve - La Semaine Vétérinaire n° 1688 du 20/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1688 du 20/09/2016

ÉQUIPEMENT

ÉCO GESTION

Auteur(s) : TEXTE ET PHOTOS DE SERGE TROUILLET 

Au cœur d’une région d’élevage où le travail ne manque pas pour les vétérinaires, la clinique de Pleaux vient de s’installer dans des locaux flambant neufs. Tout pour attirer le confrère ou la consœur dont ils ont besoin…

Pleaux (environ 1 500 habitants) est une commune située sur la Méridienne verte, à l’ouest du département. Bordée au sud par la Maronne, un affluent de la Dordogne, elle est la plus vaste du Cantal (92 km2 contre seulement 105 à Paris). Les cliniques vétérinaires les plus proches sont à Mauriac au nord-est (20 km), Laroquebrou au sud (25 km) et Argentat à l’ouest (30 km). Dans cette région d’élevage, le travail ne manque pas pour les vétérinaires. « Notre activité est à 75 % rurale et à 25 % canine. Notre clientèle en bovin allaitant se répartit pour une moitié dans le Cantal, plutôt en salers, et pour l’autre dans le département voisin de la Corrèze, plutôt en limousine. Nous avons encore 35 % de notre clientèle bovine en laitier, principalement dans le Cantal avec l’appellation d’origine protégée (AOP) Cantal », explique Clément Maizel, l’un des associés de la clinique pleaudienne. La proximité du clos d’équarrissage de Cros-de-Montvert, où sont pratiquées les autopsies pour l’ensemble du département, procure également une activité quotidienne, notamment l’été en raison des orages, chaque fois qu’un animal est suspect de fulguration.

750 000 € d’investissement

Les anciens locaux de la clinique, dans le bourg, étaient devenus bien trop petits. Ils avaient 35 ans et n’avaient été conçus que pour deux ou trois vétérinaires au maximum. « Nous sommes actuellement six vétérinaires pour cinq équivalents temps plein, et trois ASV. Nous manquions de place. L’augmentation de l’activité canine rendait indispensable d’avoir deux salles de consultation ; le développement des examens complémentaires telle l’échographie nous le commandait également. De plus, nous opérons de plus en plus de veaux, il nous fallait un lieu dédié pour cela. Enfin, le parking débordait chaque début d’après-midi et il n’y avait pas d’accessibilité pour les handicapés », autant de raisons justifiant, pour Clément Maizel, l’installation de la nouvelle clinique dans la zone artisanale à la sortie du village, avec dorénavant 450 m2 pour la partie réservée aux soins vétérinaires.

C’était en octobre dernier, après 15 mois de travaux et un investissement de750 000 €. L’occasion de renouveler l’équipement, de le compléter avec, par exemple, l’installation d’un réseau d’oxygène médical dans les espaces de soins canins, et de mettre la salle de radiographie aux normes. Enfin, un projet de cage de contention dans le grand hall de rurale, pour réaliser des interventions sur des bovins debout, est à l’étude.

Une équipe à renforcer

Des conditions de travail parfaites pour une jeune équipe de vétérinaires, le plus âgé ayant 42 ans… et pourtant, encore insuffisantes pour convaincre aujourd’hui celle ou celui qui voudra la compléter ! « Nous avons un logement de 50 m 2 pour l’accueillir le temps qu’il faudra, et notre fonctionnement est très soup le, fait valoir Clément Maizel. Nous faisons même de l’association à temps partiel. Nous avons décidé que chaque associé est propriétaire de parts sociales proportionnellement à son temps de travail. Avec cette modularité, sur les cinq associés, deux sont à temps plein, deux à trois-quarts temps et un à mi-temps. Il nous faut six équivalents temps plein pour être bien et nous n’en avons que cinq. Il nous manque donc quelqu’un… »

CARACTÉRISTIQUES


•Statut juridique : société civile professionnelle (SCP) pour la société vétérinaire ; société civile immobilière (SCI) pour le bâtiment.

•Activité : 75 % rurale, 25 % canine.

•Horaires : 8 h 30-12 h et 14 h-19 h du lundi au vendredi ; 8 h 30-12 h et 14 h-18 h le samedi ; 10 h-12 h le dimanche pendant toute la période hivernale (de décembre à mai), en raison de l’activité liée à la vente de médicaments.

•Effectif : six vétérinaires pour cinq équivalents temps plein (ETP), dont cinq associés pour quatre ETP ; trois ASV.

POINTS FORTS


• La présence de vétérinaires purement ruraux, un atout auprès des éleveurs.

• Des locaux fonctionnels, spacieux, bien équipés et climatisés ; un parking de 14 places pour les clients, à l’écart de la route la plus proche.

• Une équipe jeune, le plus âgé ayant 42 ans, et suffisamment étoffée (sept vétérinaires) pour permettre le partage d’informations et d’expérience.

• Un logement pour les salariés, les remplaçants ou les stagiaires.

POINTS FAIBLES


• La nécessité d’avoir deux vétérinaires d’astreinte en permanence en raison de l’étendue de la clientèle et de la diversité des soins prodigués.

• Une signalétique discrète et des aménagements arborés à mettre en place.

• La difficulté récurrente dans la région à embaucher.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur