INFLUENZA AVIAIRE HP
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : NATHALIE DEVOS
Cette décision du ministère de l’Agriculture est effective depuis le 15 septembre et permet donc de lever l’interdiction de circulation des volatiles.
La décision de lever la zone de restriction mise en place dans le sud-ouest de la France, dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), a été validée par l’Union européenne lors d’une réunion du comité technique compétent à Bruxelles, le 13 septembre, a indiqué le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. « Ce résultat a été permis grâce au bilan favorable du plan de surveillance renforcé mis en place sur l’ensemble de la zone de restriction depuis le 16 mai dernier. L’identification récente de quatre foyers d’IAHP résiduels (deux en Dordogne et deux dans l’Aveyron mi-juillet et début août) 1 n’a pas remis en cause la pertinence de la stratégie d’éradication déployée sur le terrain », a-t-il ajouté dans son communiqué.
Le territoire de la zone de restriction correspondait aux principaux départements producteurs de palmipèdes du sud-ouest de la France, à savoir 17 départements, dont deux partiellement. Cette zone avait fait l’objet d’un dépeuplement progressif de toutes les exploitations de palmipèdes, suivi d’une phase d’assainissement, avec nettoyages et désinfections, et d’un vide sanitaire généralisé jusqu’au 16 mai.
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a tenu toutefois à rappeler que « la lutte contre les risques de réapparition du virus de l’influenza aviaire doit se poursuivre activement pour recouvrer au plus vite – et conserver – le statut indemne de la France. La surveillance active des productions sensibles doit continuer à être menée, ainsi que les efforts pour mettre en place et maintenir les mesures adéquates de biosécurité dans les élevages ».
L’IAHP, dont le dernier foyer en France remontait à 2006, est réapparue en Dordogne en novembre 2015, puis s’est propagée à une large partie du sud-ouest de la France. Des élevages de canards et d’oies avaient été contraints de geler leur production pendant quelque six mois afin de mettre fin à l’épizootie.
•
1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 26/8/2016, page 28.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire