La fusion entre Bayer et Monsanto pourra-t-elle rimer avec qualité de vie ? - La Semaine Vétérinaire n° 1689 du 28/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1689 du 28/09/2016

AGRICULTURE

ACTU

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

Le futur ensemble Bayer-Monsanto est l’une des plus grandes fusions-acquisitions dans le monde de la chimie et de l’agriculture réalisées cette année.

Une opération financière qui donne le vertige et qui créera un géant mondial de l’agrochimie… Le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer et le groupe américain Monsanto ne formeront plus qu’un : le 14 septembre, Bayer a en effet annoncé la signature d’un « accord de fusion définitif » pour acquérir, à 128 dollars par action (sur la base du cours de l’action du 9 mai 2016), l’entreprise agricole Monsanto, numéro un mondial des semences, notamment connue – ou détestée – pour ses organismes génétiquement modifiés (OGM) et son herbicide vendu dans le monde entier sous la marque Roundup® et pointé du doigt pour nuire à la flore et à la faune. Cet accord est intervenu après des mois et des mois de négociations et de refus. L’entreprise allemande devra débourser 58,8 milliards d’euros pour prendre le contrôle de l’Américain.

Mise en commun des savoir-faire

À la suite de cette fusion-acquisition, les deux groupes pourront mettre en commun leurs capacités d’innovation et de brevets, leur savoir-faire en agronomie, en biotechnologie et en outils numériques dédiés, entre autres, à l’agriculture. Ce rachat a lieu à l’heure de grands défis pour la planète, dont celui de nourrir près de 9 milliards d’hommes d’ici 2050, tout en adhérant au développement durable, tout en assumant aussi une responsabilité éthique et sociale. L’enjeu est énorme et les risques également. Il faudra attendre fin 2017 pour boucler cette opération financière, le temps d’obtenir l’approbation des actionnaires de Monsanto et les autorisations réglementaires adéquates.

60 MILLIARDS D’EUROS DE CA


• Le groupe Bayer a réalisé un chiffre d’affaires (CA) 2015 de 46,3 milliards d’euros. La somme de 4,3 milliards d’euros a été dépensée pour la R & D. Avec cette fusion, le CA annuel de l’entreprise Bayer-Monsanto devrait avoisiner les 60 milliards d’euros, Monsanto pesant près de 14 milliards d’euros en 2015.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur