SPACE 2016
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : NATHALIE DEVOS
Le groupe Olmix a mis au point Searup®, un complément alimentaire à base d’extraits d’algues permettant de renforcer les défenses naturelles des animaux. Il a reçu un Innov’Space 2016.
C’est dans le contexte de réduction du recours aux antibiotiques que le groupe Olmix a mis au point Searup®. Il s’agit d’un produit à base d’extraits d’algues marines, les marine sulfated polysaccharides (MSP). Ces dernières sont des polysaccharides complexes, ramifiés et constitués de sucres différents, parfois rares (rhamnose). De plus, ils peuvent être sulfatés, ce qui leur confère des activités biologiques particulières, ainsi qu’une unicité car les polysaccharides sulfatés n’existent pas dans le règne végétal terrestre.
Un partenariat entre des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et Olmix avait déjà permis de montrer, il y a quelques mois, qu’un composé extrait d’algues vertes inhibe in vitro la croissance de bactéries pathogènes et stimule la production de médiateurs de l’immunité (cytokines et chimiokines), par des cellules épithéliales intestinales, permettant au final de moduler aussi bien l’immunité innée (macrophages, neutrophiles) qu’adaptative (lymphocytes T et B). Pour cela, le groupe Olmix a préparé, à partir d’algue verte marine Ulva armoricana récoltée en Bretagne, un extrait de polysaccharides sulfatés (MSP).
Le pouvoir inhibiteur de la croissance bactérienne du MSP a été observé sur un panel de 42 souches de bactéries pathogènes isolées directement d’animaux d’élevage ou de leur environnement. Parmi elles, Pasteurella multocida, Mannheimia haemolytica, Erysipelothrix rhusiopathiae, Staphylococcus aureus, Streptococcus suis se sont révélées sensibles à l’action du MSP, davantage que Salmonella ou E. coli.
Searup® est administré dans l’eau de boisson. De nombreux essais en station expérimentale ou sur le terrain ont démontré son intérêt en production porcine (meilleur transfert immunitaire aux porcelets lors d’une distribution aux truies, réduction de la mortalité en post-sevrage, etc.) ou aviaire (réduction de la mortalité et des déclassés en poulets de chair, amélioration de la prise vaccinale – meilleures homogénéité et persistance – chez les poulettes ou les pondeuses).
•
Pour en savoir plus :
Berri M., Slugocki C., Olivier M. et coll. Marine-sulfated polysaccharides extract of Ulva amoricana green algae exhibits an antimicrobial activity and stimulates cytokine expression by intestinal epithelial cells. J. Appl. Phycol. Mars 2016:2999-3008.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire