Traiter en ligne ses documents comptables et fiscaux - La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 05/10/2016

ÉQUIPEMENT

ÉCO GESTION

Auteur(s) : SERGE TROUILLET 

Aux dires des promoteurs de la comptabilité en ligne, plus rien ne justifie de gérer sa comptabilité sur un ordinateur isolé ou sur un serveur d’entreprise. Voici quelques arguments de poids.

Les slogans ne manquent pas pour vanter les atouts de la comptabilité en ligne : « Libérez -vous des contraintes, choisissez le confort du nouvel entrepreneur connecté », « Jusqu’à 40 % d’économie sur votre budget comptable », « Aucun déplacement nécessaire », « Un outil innovant et ludique accessible en ligne 24/7 », « Fini la paperasse », « Un collaborateur dédié joignable par téléphone, par courriel ou par visioconférence sans rendez-vous », etc.

L’argumentation est suffisamment pertinente pour séduire de plus en plus d’entreprises. « Le numérique n’est plus un choix. Parce qu’il permet plus de rapidité, plus d’économie, bref, plus d’efficacité, il s’impose dans l’univers de l’entreprise comme partout ailleurs », observe Patrick Maurice, expert-comptable, commissaire aux comptes, cofondateur et président de la jeune société lyonnaise Dougs qui compte déjà plus de 400 clients.

La transition numérique

Les craintes attachées à ce service en ligne sont encore prégnantes. La première concerne la crédibilité, un critère prévalant sur tous les autres. Telle société d’expertise comptable en ligne est-elle sérieuse ? Depuis combien de temps existe-t-elle ? Combien a-t-elle de clients ? Sa promesse est-elle crédible ? Dougs met en avant son ancrage lyonnais : « Nos personnels sont tous sur place. Qu’il s’agisse de l’accueil, de la comptabilité ou du développement, personne n’est délocalisé. Et nous figurons, bien sûr, sur le site de l’Ordre des experts-comptables », indique son président. Une visite du site internet de l’entreprise permet de se forger une opinion. Notons, du reste, que, sur Internet, les prestataires aux pratiques peu recommandables sont très vite repérés et épinglés par l’Ordre des experts-comptables.

Une autre crainte de l’utilisation de ce service en ligne est évidemment liée à une maîtrise insuffisante des nouvelles technologies pour communiquer, et au réflexe habituel du rendez-vous en face à face avec son expert-comptable. C’est probablement une affaire de génération et donc sans doute pas un frein majeur au développement de ce service. L’appel des sirènes de la modernité, en effet, se fait de moins en moins résistible.

Des prestations à des prix abordables

Les atouts du service en ligne sont incontestables. D’abord le prix. Certes, celui-ci dépend de la taille de l’entreprise. Selon ECL Direct, société d’expertise comptable en ligne créée en 2008, pour une petite entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), le prix moyen d’un expert-comptablede proximité peut varier de 1 500 à 2 000 € HT par an (à partir de 990 € HT sur Internet) ; pour une société à responsabilité limitée (SARL) avec trois salariés, le prix moyen d’un expert-comptable de proximité se situe entre 2 500 et 7 000 € HT par an (à partir de 1 550 € HT sur Internet).

L’organisation “zéro papier” engendre des économies notables sur le temps de traitement des documents comptables et fiscaux ; le recours à Internet supprime les temps de déplacement et les coûts cachés ; l’utilisation d’outils innovants permet aux clients de réaliser eux-mêmes et très facilement une partie des travaux à faible valeur ajoutée (le pointage des opérations bancaires, notamment). Patrick Maurice revendique la simplicité : « L’automatisation que nous avons mise en place permet une grande accessibilité à la comptabilité et à la fiscalité. Grâce à des algorithmes complexes, nos clients disposent des informations qu’ils souhaitent sans aucun effort, avec l’avantage de pouvoir solliciter un expert-comptable à tout moment. »

Des outils ergonomes et sécurisés

« Nous travaillons sur la rapidité de l’accès par téléphone, mais aussi sur l’ergonomie de nos outils que l’on optimise en ana lysant les statistiques sur les clics des clients », ajoute-t-il.

Le service en ligne s’avère également plus pratique. Plus besoin de télécharger de logiciel. La comptabilité en ligne, c’est l’accès à une plateforme de gestion de comptes sur le Web. L’utilisateur peut consulter des données et utiliser les logiciels à tout moment, n’importe où, depuis n’importe quel appareil mobile ou fixe, dès lors que celui-ci est connecté à Internet. Son ordinateur et son disque dur ne sont plus le cœur de son système.

Tout se passe dans le cloud, sans installation ni exécution d’applications sur son ordinateur de bureau. Tout se fait à distance, en sécurité. Si son ordinateur est volé, personne ne peut accéder à ses données. Plus de problème non plus avec les sauvegardes. Les mises à jour sont automatiques et comprises dans le prix, généralement un forfait mensuel.

L’avantage le plus déterminant, cependant, concerne la plus-value apportée par cet outil. La comptabilité en ligne autorise une utilisation plus pertinente des données accessibles dans le cloud. Il devient possible de savoir où en est son entreprise, rapidement, à tout moment et depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Anticiper les évolutions de l’entreprise

Cela permet donc de mieux piloter son entreprise, de la faire croître. « Actuellement, nos clients connaissent le résultat au jour le jour. Notre système permet par ailleurs d’obtenir presque immédiatement des informations. Dès qu’une dépense ou une recette est organisée, elle figure quatre heures après, seulement, dans la comptabilité de l’entreprise. On a déjà un tableau de performances de la société. Cependant, nous travaillons sur un système qui permettra aux clients d’estimer leur résultat au moment de la clôture de leur exercice. Ils pourront alors évaluer leur impôt sur le revenu ou sur la société, toutes leurs charges, etc. Autant d’informations propres à les éclairer sur leurs choix d’investissements, d’embauche, de développement », explique aussi Patrick Maurice.

Il évoque un autre développement, qui se fera dans un second temps, le scoring. Fort de son expérience dans ce domaine avec des groupes nationaux à travers son autre cabinet traditionnel, EasyCompta, il proposera à ses clients, lorsqu’ils seront suffisamment nombreux dans un même secteur d’activité, de se situer par rapport à une moyenne dans ce même secteur. Un indicateur éclairant pour toute entreprise !

Reste à créer un lien de confiance avec le comptable en ligne. Elle s’instaurera avec le temps. Pour faciliter une bonne relation avec lui et bénéficier de prix réduits, il est impératif de respecter des procédures strictes. « Elles seules permettront au comptable en ligne de suivre en temps réel l’évolution de l’entreprise, et de mieux conseiller son dirigeant. La collaboration avec un comptable en ligne exige un minimum de rigueur et de sérieux dans la transmission des informations, puisque tout se fait à distance », conclut Patrick Maurice.

Les craintes attachées au service en ligne sont encore prégnantes.
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