ENTREPRENEURIAT
ÉCO GESTION
Auteur(s) : SERGE TROUILLET
Simuler la création d’une structure vétérinaire, c’est ce qu’ont fait pour la première fois, cette année, les 3 e année de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Ce modèle pédagogique s’inscrit dans l’enseignement de la chaire Alfort Entreprendre.
Imaginer sa future structure vétérinaire. Tel était l’objet de la formation, sous la forme d’une simulation, proposée aux étudiants de la promotion de 3e année d’Alfort par Christelle Fournel, enseignante-chercheuse en management vétérinaire, entrepreneuriat et développement professionnel. Cette formation s’inscrit dans le prolongement des enseignements délivrés depuis trois ans au sein de la chaire Alfort Entreprendre, soutenue par les laboratoires pharmaceutiques Zoetis et Nestlé Purina. Ces mêmes étudiants ont ainsi pu, pendant une semaine en 1re année, simuler le fonctionnement d’une entreprise vendant des coques de bateaux. Ils ont enchaîné, l’année suivante, avec un enseignement sur le management, la gestion et la communication. Cette année, parallèlement à des cours sur la communication client, ils expérimentaient la mise en pratique de ces premiers acquis, de manière pédagogique innovante.
Chacune des dix équipes de 12 à 14 étudiants devait donc, pendant une semaine, simuler la création d’une structure vétérinaire, de A à Z ; de la démarche pour choisir le lieu d’implantation jusqu’au budget prévisionnel, en passant par la stratégie globale de la clinique, le choix du statut juridique, le calcul des charges sociales, le choix du type d’imposition, etc. Libre à chacune d’elles de choisir son type de structure. « Leur laisser ce choix a contribué à stimuler leur motivation. Nous avons été très surpris par leur engagement dans cette formation. Du reste, leur choix global de structure (trois rurales, une équine et six canines) correspond à celui qui prévaut en 5 e année », observe Djérène Maso1, membre de l’équipe pédagogique.
Pour les épauler, des experts étaient présents pendant trois après-midi. Sur rendez-vous, ils pouvaient les conseiller sur tous les aspects de la création d’une entreprise vétérinaire : comptabilité, financement, statut juridique, gestion de patrimoine et des investissements, calcul du seuil de rentabilité, agencement intérieur et extérieur de la clinique, sécurité, négociation avec les laboratoires, relations avec l’Ordre des vétérinaires pour les aspects de déontologie, etc.
Compte tenu du peu de temps dont ces équipes disposaient pour réaliser ce travail, leur capacité d’organisation était mise à l’épreuve. Il leur fallait contacter le bon expert et avoir préparé les bonnes questions à lui poser. « Nous remarquons, dans la pratique courante des vétérinaires, qu’ils peinent à s’orienter vers les bonnes personnes pour répondre aux problématiques de gestion de leur cabinet ; l’exercice avait du sens », soutient Djérène Maso.
Lors de la restitution de leur projet, un petit quart d’heure leur était accordé pour le mettre en valeur comme s’il était présenté devant de futurs partenaires. « C’était une première et nous ne savions pas trop si nous avions placé la barre trop haut. Notre surprise a été de constater que toutes les équipes étaient très motivées par ce défi ; elles se sont énormément impliquées pour construire et boucler leur projet à temps », se félicite toute l’équipe pédagogique.
Des propositions innovantes ont ainsi émergé. En canine, une équipe s’est orientée vers la médecine douce. En rurale petits ruminants, une consultation de conseil sur des critères d’appellation contrôlée, de bio, de phytothérapie, etc., a été proposée. En rurale toujours, une vision futuriste, avec un camion itinérant dans une zone non couverte par d’autres cliniques, a donné l’occasion d’un échange intéressant avec des membres de l’Ordre. Si l’itinérance est pratiquée dans d’autres pays, elle n’est pas aujourd’hui autorisée en France. « Les projets étaient très variés. Les étudiants sont allés jusqu’au bout de leur idée avec un modèle économique, un chiffre d’affaires prévisionnel, le nombre de vétérinaires et d’employés dans la structure, prévoyant jusqu’au calcul des charges sociales. C’était un objectif important pour nous qu’ils se rendent compte des grands postes de charges au sein de la clinique », souligne Djérène Maso.
Reconnaissant la frustration de la plupart des étudiants de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour approfondir leur sujet, l’équipe pédagogique s’estime cependant pleinement satisfaite de l’accueil qu’ils ont réservé à cette formation. Enrichie des retours de tous, notamment des experts invités, celle-ci sera reconduite l’an prochain pour les 3e année. Une réflexion est même engagée sur son prolongement en formation continue.
•
1 Docteur vétérinaire (A 15), chargée de projet en ingénierie pédagogique et management vétérinaire pour l’unité management, communication et outils scientifiques du département des sciences biologiques et pharmaceutiques d’Alfort, sous la responsabilité de Christelle Fournel.
« MONTRER CE QUI EST PRÉÉMINENT DANS UNE NÉGOCIATION AVEC UN FOURNISSEUR »
« Montrer ce qui est prééminent dans une négociation avec un fournisseur »« J’AI VRAIMENT L’INTENTION D’ÊTRE À LA TÊTE DE MA FUTURE CLINIQUE »
« J’ai vraiment l’intention d’être à la tête de ma future clinique »Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire