CONGRÈS
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : KARIM ADJOU
Fribourg, en Allemagne, a accueilli simultanément le congrès de l’ECSRHM et celui de l’Association de médecine vétérinaire allemande.
Plus de 150 participants (vétérinaires praticiens, enseignants-chercheurs, étudiants résidents du collège) ont fait le succès de cette édition commune du congrès du Collège européen de la médecine des petits ruminants (ECSRHM) et de l’Association de médecine vétérinaire allemande (DVG). Cette réunion scientifique et technique, qui s’est déroulée du 15 au 17 juin à Fribourg, a été organisée par le Pr Martin Ganter, le président actuel de l’ECSRHM, en collaboration avec la DVG. Une première journée était consacrée exclusivement à la présentation (en allemand) des travaux de l’association et les deux suivantes (en anglais), à ceux du collège. Le programme était dense : 58 communications orales, dont 44 en anglais.
Les maladies respiratoires ont fait l’objet de nombreuses interventions (adénomatose, pasteurellose et maladies parasitaires). L’échographie de l’appareil respiratoire a été présentée par le Pr Phil Scott de l’université d’Édimbourg, ainsi que les bases physiologiques de l’échocardiographie chez les chèvres, avec des mesures de référence dans deux races.
Une place importante a été consacrée à la parasitologie, plus particulièrement aux parasites gastro-intestinaux. L’Autriche a notamment abordé la problématique de la résistance aux lactones macrocycliques.
Du côté des maladies vectorielles, un premier cas d’anaplasmose chez le mouton a été décrit dans une réserve naturelle des Pays-Bas. La fièvre catarrhale ovine (FCO) a aussi été au cœur des échanges, avec notamment la conférence de confrères grecs sur la gestion de l’épidémie de FCO due au sérotype 4 (BTV4), survenue récemment dans leur pays : il s’agit désormais de « vivre avec la bluetongue ». Seuls trois vétérinaires français, dont deux membres du collège, ont participé à ces journées.
Le prochain congrès de l’ECSRHM se déroulera en 2017 à Harrogate, au Royaume-Uni (dates encore non communiquées).
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire