MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES
ACTU
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
L’Agence européenne des médicaments a rendu des avis favorables pour la mise sur le marché de nouveaux produits.
Le comité des médicaments vétérinaires (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est réuni du 4 au 6 octobre derniers à Londres (Grande-Bretagne)1. Le CVMP a rendu des avis favorables pour la mise sur le marché de nouveaux médicaments et a également demandé le maintien d’autres spécialités. Ces avis concernent notamment :
- Halagon®, du laboratoire Emdoka bvba. Il s’agit d’une spécialité antiparasitaire générique pour la réduction et la prévention de la diarrhée due à une infection par Cryptosporidium parvum chez les veaux nouveau-nés ;
- Cepedex®, du laboratire CP-Pharma Handelsgesellschaft mbH. Ce produit psycholeptique générique est destiné à la sédation et à l’analgésie chez le chien et le chat.
Le groupe de travail a également donné, à la majorité, un avis positif pour la première demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) du médicament VarroMed®, du laboratoire BeeVital GmbH, un produit antiparasitaire destiné à une utilisation en ruche pour le traitement de la varroase des abeilles.
Par ailleurs, le CVMP a rendu des avis positifs pour le renouvellement des AMM pour les médicaments Activyl® Tick Plus (antiparasitaire externe) et Zulvac® 1+8 Bovis (vaccin). Après avoir évalué leur rapport bénéfice/risque, le comité a conclu que la qualité, la sécurité et l’efficacité de ces spécialités ne sauraient être remises en cause.
Le groupe de travail a aussi adopté par consensus un avis favorable concernant l’établissement de limites maximales de résidus (LMR) pour le fluralaner dans les tissus de poulet et les œufs. Le comité propose d’étendre ces LMR aux autres espèces de volailles et à leurs œufs.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire