La tauromachie divise toujours l’Espagne - La Semaine Vétérinaire n° 1694 du 02/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1694 du 02/11/2016

CORRIDA

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD  

La classe politique espagnole continue de s’opposer au sujet des combats de taureaux. Cet affrontement ne devrait toutefois pas beaucoup influencer la France.

En quelques jours, plusieurs coups de théâtre ont remué l’Espagne, dans le sempiternel débat qui divise aficionados et opposants à la tauromachie. Jeudi 20 octobre, le tribunal constitutionnel espagnol (TC) a annulé l’interdiction des corridas, votée en juillet 2010 par le Parlement de Catalogne, sur le motif que ce dernier aurait outrepassé le droit : la Catalogne dispose en effet des compétences juridiques pour réguler les fêtes taurines, mais elle ne peut interdire les corridas, déclarées patrimoine culturel… plusieurs années plus tard, en 2013 ! Le 25 octobre 2016, le Congrès des députés espagnols vient, à son tour, de voter des mesures pour renforcer la tauromachie. Au grand dam notamment des militants de la cause animale, des indépendantistes catalans et de Podemos, le jeune parti de la gauche radicale. Quant au président de la Fédération des entités taurines de Catalogne, Francisco March, il salue une « victoire morale » concernant la décision du TC.

Peu de conséquences en France

Dans l’Hexagone, nombre d’observateurs, pro- comme anticorrida, semblent pourtant s’accorder pour juger qu’il « s’agit avant tout d’événements espagnols d’essence politique, qui n’auront vraisemblablement que peu de conséquences sur la France ». Quant à l’Ordre national des vétérinaires, « il n’a aucun commentaire à faire à propos d’une telle décision du TC, purement de droit, et qui plus est, de droit espagnol », indique Ghislaine Jançon, en charge de la commission éthique vétérinaire et animal de l’Ordre. « Les Espagnols semblent repartis dans une guerre de mouveme nt, assortie de batailles juridiques », analyse, pour sa part, Jean-François Courreau, professeur émérite à Maisons-Alfort, animateur et cofondateur du Collectif des vétérinaires pour l’abolition de la corrida (Covac). Et d’ajouter : « Au final, la Catalogne pose un défi au pouvoir central. Dans les faits, l’avis du TC ne sera pas suivi d’effets, puisque notamment les maires, les communautés de communes, les parlements régionaux peuvent prendre diverses mesures anticorrida ». En interdisant, par exemple, l’entrée des mineurs ou en bloquant des subventions. En Catalogne, plusieurs personnalités politiques ont déjà réagi en ce sens. Comme la maire de Barcelone, Ada Colau, qui rappelle sur Twitter que « Barcelone est une ville antitaurine depuis 2004 ». De plus, une ordonnance municipale y interdit les spectacles mettant en scène la mort d’un animal. « Quoi qu’en dise le TC, commente Ada Colau, nous ferons respecter les normes qui empêchent la maltraitance animale. » Pour sa part, la vice-présidente du gouvernement de Madrid, Soraya Sáenz de Santamaría, lui a répondu lors d’une conférence de presse « qu’il fallait savoir accepter un jugement, qu’il plaise ou non. C’est la règle du jeu de toute démocratie. Si nous disions aux citoyens qu’ils doivent seulement respecter les décisions judiciaires qui leur donnent raison, toutes les sentences seraient contournées ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur