MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES
ACTU
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
Dans un avis, l’Anses confirme qu’en France la colistine ne doit pas être considérée comme critique, mais recommande de réduire son usage.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de réévaluer son avis1 sur l’utilisation de la colistine en médecine vétérinaire. Elle recommande une nouvelle fois de ne pas inscrire cet antibiotique sur la liste des critiques. Parmi les arguments avancés : la baisse du recours à la colistine par voie orale. L’Anses rappelle par ailleurs qu’une interdiction de son usage en médecine vétérinaire en France « entraînerait un report vers d’autres alternatives thérapeutiques », telles que celles à base de céphalosporines de 3e et 4e générations, ainsi que les fluoroquinolones, déjà classés critiques.
Si l’agence ne souhaite pas un tel classement pour cette substance, elle cherche avant tout à préserver son efficacité. Pour ce faire, elle préconise de renforcer le contrôle de son usage et propose même de fixer un objectif de 50 % de réduction de son utilisation en trois ans. Point important, l’Anses préconise aussi de suivre les phénomènes de résistance pour détecter précocement « tout signal d’alerte susceptible de modifier l’analyse bénéfice/risque de l’utilisation de la colistine en médecine vétérinaire ». Cet avis est susceptible d’évoluer en fonction « des avancées et découvertes scientifiques ». L’Anses recommande également de développer des tests de diagnostic rapides et fiables pour identifier la sensibilité des germes à la colistine. Autre précaution souhaitée : adapter la durée des traitements au strict minimum pour atteindre l’objectif thérapeutique. Par ailleurs, l’agence incite à poursuivre les efforts de recherche de traitements alternatifs aux antibiotiques, sans pour autant recourir à l’oxyde de zinc dont l’impact sur l’environnement reste non négligeable.
Dans le même temps, l’Anses a suspendu les autorisations de mise sur le marché (AMM) de certains médicaments vétérinaires contenant de la colistine. Ces mesures interviennent alors que plusieurs agences européennes se sont prononcées pour le classement de cet antibiotique sur la liste des critiques. Douze avis2 ont en effet été publiés au Journal officiel le 19 octobre dernier à la suite de la décision d’exécution de la Commission européenne. Plusieurs spécialités vétérinaires sont concernées : Colampi B®, Septotryl® colistine, Colidiaryl®, Oxycoli®, prémélange médicamenteux CS Franvet®, Colisultrix®, Phadilact®, Enterogel 30®, Belcospira oral®, Colampi O®, Intestivo® et NP8®.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire