Surveillance des substances indésirables dans les aliments pour animaux - La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016

DÉCRYPTAGE

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU  

Des substances indésirables ou interdites sont recherchées dans les aliments pour animaux, les matières premières et les additifs qui entrent dans leur composition.

Les aliments destinés aux animaux, leurs matières premières et leurs additifs doivent garantir la santé publique, la santé et le bien-être des animaux, ainsi que la protection de l’environnement. Certaines substances ont été identifiées comme étant indésirables en raison de leurs effets sur l’homme, l’animal ou l’environnement. Elles sont réglementées selon la directive 2002/32/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mai 2002 sur les substances indésirables dans les aliments pour animaux et selon le règlement (CE) n° 882/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 sur les contrôles officiels effectués pour s’assurer de la conformité avec la législation sur les aliments pour animaux et les denrées alimentaires et avec les dispositions relatives à la santé animale et au bien-être des animaux.

Des plans de surveillance et de contrôle (PSPC) sont mis en œuvre, afin de détecter les anomalies, recueillir des données concernant les dangers et participer à garantir la sécurité sanitaire des aliments pour animaux, comme c’est le cas pour les denrées destinées à la consommation par l’homme. Les plans de surveillance sont utilisés dans l’évaluation de la prévalence d’un danger et pour identifier des moyens de gestion ; les plans de contrôle permettent d’apprécier l’application et l’efficacité des mesures de gestion et augmentent la probabilité de détection des anomalies. La liste des substances indésirables est régulièrement mise à jour, ainsi que celle des teneurs maximales tolérées en fonction de chacune d’entre elles et des matrices dans lesquelles elles peuvent être trouvées. Plusieurs types de substances sont recherchés : il peut s’agir de métaux lourds, de composés chimiques (insecticides, sous-produits de combustion), de végétaux ou de toxines végétales. En 20151, seuls six échantillons prélevés dans le cadre du PSPC se sont révélés non conformes.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a effectué une analyse2 des plans de surveillance et de contrôle appliqués en France et une évaluation des dangers proposés par les autorités françaises. Elle a, en particulier, identifié les couples analyte-matrice d’intérêt, ainsi que suggéré des ajouts, notamment pour les mycotoxines et les impuretés botaniques. La fréquence de celles-ci pourrait augmenter en fonction du climat et d’une évolution des pratiques agricoles. L’agence souligne également que certaines matrices peuvent contenir différents contaminants simultanément, d’une même famille (mycotoxines) ou de plusieurs.

1 Note de service DGAL/SDPRAT/2016-669 du 12/8/2016.

2 bit.ly/2flR1pV.

MICRO-BIOLOGIQUES

Salmonelles

Matrice : farine de poisson, aliments composés pour porcs, volailles et animaux de compagnie.

En 2015, seul un échantillon (aliment pour animaux de compagnie) a été détecté contaminé par Salmonella montevideo etun autre par un sérotype non critique n’entrant pas dans le cadre des plans de surveillance et de contrôle (PSPC).

RISQUES ÉMERGENTS

Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Matrice : fourrages.

Les HAP sont des produits de combustion détectés dans les huiles végétales, les fourrages et certains aliments minéraux. Aucune réglementation n’existe en ce qui concerne les matières premières et les aliments pour animaux.
Retardateurs de flamme bromés (RFB)

Matrice : farine et huile de poisson.

NITRITES

Ion nitrite

Matrice : aliments composés pour poissons.

Le nitrite ne présente pas de risque pour les ruminants et les monogastriques.

MYCO-TOXINES

Aflatoxines B1

Matrice : zéaralénone, ochratoxine A, trichothécènes A et B (déoxynivalénol ou DON, toxines T2 et HT2), fumonisines B1 et B2.

Maïs et dérivés, tourteaux, fourrages, aliments composés pour ruminants, porcs, volailles, lapins, équidés, poissons et animaux de compagnie.

POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS, DONT CERTAINS PESTICIDES


Dioxines polychlorobiphényles (PCB)

Matrice : maïs et dérivés, tourteaux, fourrages, aliments composés pour ruminants, porcs, volailles, lapins, équidés, poissons et animaux de compagnie, farine et huile de poisson, ovoproduits, graisses animales, produits laitiers.

Les incendies sont la principale source de contamination des animaux, ainsi que les accidents industriels dans le cas des PCB.

Camphéchlore

Matrice : farine et huile de poisson, aliments composés pour poissons.

Organochlorés, organophosphorés

Matrice : maïs et dérivés, tourteaux, fourrages, farine et huile de poisson, aliments composés pour ruminants, porcs, volailles et poissons.

Les organochlorés sont interdits, mais très persistants.

CONTAMINANTS INORGANIQUES : MÉTAUX LOURDS, MINÉRAUX

Arsenic, cadmium, plomb

Matrice : maïs et dérivés, fourrages, farine et huile de poisson, aliments composés pour ruminants, porcs, volailles et poissons.

Fluor

Matrice : aliments composés pour ruminants, porcs, volailles et poissons.
Mercure

Matrice : farine et huile de poisson, aliments composés pour ruminants, porcs, volailles, poissons et animaux de compagnie.

La plupart des contaminants inorganiques sont trouvés dans les matières premières minérales et les liants, mais le cadmium est détecté aussi dans les aliments composés pour volailles. Le poisson contribue pour 60 à 67 % de l’exposition humaine au mercure.

IMPURETÉS BOTANIQUES ET TOXINES PRODUITES PAR LES VÉGÉTAUX

Phytoœstrogènes (isoflavonoïdes et lignanes) Matrice : graines de lin (tourteaux), produits issus du soja, du trèfle et de la luzerne.

Les isoflavones sont détruites par certains traitements technologiques.

Toxines endogènes
Matrice : gossypol (graines de coton), acide cyanhydrique (sorgho, lin, manioc), essence volatile de moutarde, vinylthiooxazolidone (crucifères), théobromine (graines de cacao).

Datura, ambroisie

Matrice : fourrages, ensilages.

L’ambroisie a été ajoutée aux plans de surveillance et de contrôle (PSPC) en 2016, en raison de son pouvoir allergisant et de sa dissémination possible par les animaux. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) propose d’ajouter d’autres plantes, comme la morelle noire et le séneçon, dans la surveillance des fourrages.

PROTÉINES ANIMALES TRANSFORMÉES (PAT)

Protéines animales

Matrice : aliments composés pour ruminants.

Porcs, volailles, lapins, équidés et poissons, produits sanguins, farines de poisson, de sang et de plumes.

En 2015, quatre prélèvements sur 706 ont été détectés non conformes, dont un issu d’un aliment composé pour ruminants.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur