Symposium Phileo : quand la nutrition et la santé font de bons alliés ! - La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1695 du 09/11/2016

ALIMENTATION

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : MOHAMED MAMMERI  

Le symposium organisé par Phileo s’est terminé sur un consensus : élever des animaux sains, oui, mais aussi garantir leur bien-être.

C’est à Toulouse que s’est déroulé le symposium Phileo1 sur la conduite d’élevage et la santé du ruminant. Deux cent soixante participants de 42 nationalités différentes ont assisté à cet événement d’envergure internationale qui a eu lieu les 1er et 2 juin 2016. Il était consacré à l’alimentation des ruminants et au management des transitions alimentaires, mais aussi à la gestion des maladies métaboliques et sanitaires associées. En effet, les transitions alimentaires sont connues comme étant des périodes de stress et/ou de déficit énergétique, ce qui affaiblit le système immunitaire et augmente ainsi la sensibilité des animaux aux infections. Au fil des discussions, un consensus s’est dégagé : l’objectif de l’élevage des ruminants serait, en plus de produire des animaux sains, d’améliorer leur bien-être.

L’alimentation pour contrer déficit énergétique et cétose

Pour une vache laitière en période de lactation, l’incidence des maladies métaboliques et/ou infectieuses varie fortement au cours du cycle de production. Les vaches se trouvent en déficit énergétique au moment du vêlage, déficit qui se prolonge pendant la lactation. Les vaches mobilisent ainsi leurs réserves corporelles pour équilibrer l’apport énergétique alimentaire et l’énergie nécessaire à la production laitière, ce qui provoque des maladies métaboliques, telles que l’acétonémie (la cétose). Cette dernière entraîne, à son tour, une diminution voire une perte de la production laitière, et des échecs de la reproduction (risque de métrites). La principale cause de cette acétonémie est alimentaire, par exemple lors d’un rationnement fortement énergétique au moment de la période sèche, avant le vêlage. D’autres facteurs impliqués sont zootechniques et liés à la gestion de l’élevage (forte densité, système d’aération insuffisant, accès limité à l’eau) ou sanitaires (vêlage dystocique). Ce trouble métabolique influence les performances de la vache elle-même, ainsi que sa descendance.

Limiter les maladies métaboliques et infectieuses autour des transitions alimentaires

Plusieurs paramètres doivent être contrôlés afin d’assurer une transition alimentaire sans complication lors des périodes critiques. La bonne maîtrise des paramètres zootechniques est une clé de réussite d’un élevage sans problèmes sanitaires. Il est important d’offrir un espace suffisant pour les animaux avec des aires de repos confortables, ce qui réduit le stress social, et de fournir de l’eau propre.

La formation du personnel tient aussi une place importante, afin qu’ils identifient précocement les vaches ayant besoin d’une attention médicale. Lors d’acétonémie, il est recommandé de recourir à des tests plus précis (concentration sanguine de β-hydroxybutyrate) avant la mise en place d’un traitement adapté. Dans tous les cas, il convient d’éviter de stresser les animaux, et l’administration de traitements doit être justifiée et effectuée en douceur.

Élever des veaux sans stress

La vaccination est un élément important : elle permet de conférer une immunité active à la vache et passive aux veaux via le colostrum qui doit être ingéré dans les 24 heures suivant la naissance. Le stress des veaux autour du sevrage devrait être réduit, et leur alimentation raisonnée. Les animaux peuvent être sevrés à partir du moment où ils consomment au moins 2 kg d’aliment sec. Il a souvent été recommandé de loger les veaux individuellement pendant une à deux semaines après le sevrage. Cependant, des études récentes ont montré que rassembler les veaux dans des petits groupes avant le sevrage les incite à consommer davantage d’aliments solides et réduit l’incidence des maladies respiratoires, surtout si la répartition tient compte de l’historique des sujets en matière de pathologie respiratoire. La longévité en production d’une vache laitière est négativement corrélée au nombre d’épisodes de maladies respiratoires contractés entre la naissance et le premier vêlage.

1 bit.ly/2eTSPWj.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur