La transformation numérique des structures vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016

DOSSIER

Auteur(s) : CLARISSE BURGER ET FRANÇOISE SIGOT 

En s’appropriant des outils numériques performants, les entreprises vétérinaires vont pouvoir gagner en productivité, optimiser leur relation client et améliorer leur image tant traditionnelle que digitale. La transition numérique des structures vétérinaires est aujourd’hui hétérogène. Cette mutation est plus que jamais nécessaire, alors que six Français sur dix se servent d’Internet comme source d’information en amont d’un achat.

L’heure est venue pour les entreprises vétérinaires de se transformer et d’effectuer leur mue numérique, si elles veulent se développer et rester compétitives, à l’ère du digital. Toutes les fonctions d’une entreprise sont impactées par les nouvelles technologies, et de nouveaux modes d’organisation du travail induits par cette révolution numérique se développent. Les situations sont actuellement hétérogènes. Certaines structures vétérinaires ont déjà bien progressé sur ce point, d’autres doivent reconsidérer cette mutation et leur modèle économique, alors qu’à l’extrême certaines partent de zéro. Les niveaux de maturité face à cette transition numérique varient d’une structure à l’autre, selon leur capacité à changer de culture et d’organisation, et selon leurs compétences numériques à disposition. Exploiter les données d’une plateforme en cloud, utiliser les objets connectés, des outils d’analyse de données intelligentes, appréhender le big data, etc. sont autant d’actions et de termes liés à la transformation numérique. Pour autant, choisir les outils et les équipements nécessaires à cette mue comme opérer la gestion du changement n’est pas si évident pour les très petites structures (TPE) plus ou moins bien préparées, et dont les moyens sont limités. Force est de constater que les grandes structures, telles que les centres hospitaliers vétérinaires (CHV), sont avancées dans leur transition numérique, comme Frégis à Arcueil, dans le Val-de-Marne, doté de technologies de pointe, et Massilia à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône (voir page 45). Concernant la communication, par exemple, le site web de Frégis a été créé il y a cinq ans et demi. Pour Cyrill Poncet, l’un des associés du CHV, « c’est un support de communication pour nos vétérinaires et pour les clients, qui peuvent s’informer sur la maladie de leur animal. L’objectif est de leur donner une information de qualité et de contrer ce fléau d’informations erronées sur Internet ». Aussi, Frégis est présent sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, entre autres).Toutefois, les confrères qui exercent dans d’autres conditions, notamment ceux offrant leurs services vétérinaires à domicile, ont également pris en main leur mutation digitale, comme le démontre la structure Vetalia (voir page 44).

Une transition numérique réussie devrait apporter à une structure vétérinaire plusieurs atouts, à commencer par une image classique et digitale renforcée ; une communication optimisée, au travers des réseaux sociaux, avec l’aide également d’un extranet client et/ou d’un intranet partagé entre les collaborateurs de la clinique ; une relation client plus efficace, incluant la prise de rendez-vous sur Internet, le rappel de vaccins par e-mail, etc. C’est aussi un moyen de se démarquer de la concurrence, un gain de productivité pour l’entreprise qui se recentre sur son cœur de métier, gérant les tâches administratives et marketing avec des outils plus performants (numérisation des données administratives, logiciel de gestion de la relation client ou GRC, etc.).

À plus grande échelle, le gouvernement a lancé, il y a quatre ans, son programme d’aide à la transition numérique pour les TPE et les petites et moyennes entreprises (PME), afin qu’elles s’approprient ces outils digitaux et qu’elles gagnent en compétitivité (encadré ci-contre).

Clarisse Burger

QUELQUES CHIFFRES DU BAROMÈTRE NUMÉRIQUE


•Plus de 1 Français sur 2 déclare disposer d’un smartphone ;

•6 personnes sur 10 mobilisent...
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