NeoCare, un nouveau centre dédié à l’élevage, la reproduction et la pédiatrie - La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016

ÉCOLE DE TOULOUSE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ÉTIENNE CHEVANNE 

La structure, hébergée au sein de l’école de Toulouse, propose des activités cliniques, des formations pour les praticiens et les éleveurs et s’investit dans la recherche en néonatalogie.

Depuis juin 2016, l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) dispose d’un nouveau centre dédié à l’élevage et la reproduction canine et féline : le centre NeoCare (néonatalogie des carnivores, reproduction et élevage). L’activité du centre repose sur cinq vétérinaires. Sa mission est triple : développer l’activité clinique en élevage et en reproduction, assurer la formation des acteurs de la filière canine et féline et améliorer les connaissances en néonatalogie et pédiatrie. La structure a ainsi pour vocation de soutenir les vétérinaires dans le cadre d’audits d’élevages – lors de problèmes identifiés –, ou lors de visites sanitaires, devenues obligatoires deux fois par an depuis 2015. Le développement de l’activité clinique en élevage repose également sur l’ouverture, en 2017, d’une banque de semence au sein de l’ENVT.

Des formations sur des sujets novateurs

Le centre propose aussi des soirées de formation destinées aux éleveurs et aux vétérinaires. Elles aborderont des sujets nouveaux, comme l’apport des mégadonnées (big data) dans le développement des connaissances (présentation des performances de reproduction issues de 27 000 chiennes et 5 500 chattes françaises), l’intérêt et les limites des outils diagnostiques dans la prise en charge des nouveau-nés, et une analyse critique des substituts colostraux disponibles sur le marché1. Parallèlement, début 2017, NeoCare proposera, avec le soutien de Merial, une plateforme web exclusivement dédiée à la reproduction, à l’élevage et à la pédiatrie.

Colostrum, croissance, biobanque : une activité de recherche intense

La recherche clinique du centre NeoCare, réalisée en partenariat avec Royal Canin, porte sur la santé néonatale. L’équipe travaille notamment sur les facteurs modifiant la qualité immunologique et nutritionnelle du colostrum et du lait, les facteurs influençant les chances de survie des chiots et des chatons, et l’impact de la croissance précoce sur la santé à l’âge adulte. NeoCare développe également une biobanque d’échantillons biologiques collectés en élevages et lors d’autopsies. Ces ressources biologiques permettront, dans les années à venir, de développer les connaissances en pédiatrie et en élevage, via notamment la recherche de nouveaux agents infectieux lors de la survenue d’une crise sanitaire en élevage.

1 Prochaines dates : 31 janvier et 11 mai 2017. Inscription gratuite par mail (repro@envt.fr).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur