Optimisation du diagnostic du botulisme aviaire - La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1696 du 15/11/2016

CONFÉRENCES

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Une méthode alternative pour le diagnostic du botulisme aviaire, dû à l’action de la toxine botulique produite par Clostridium botulinum, a été mise au point.

La méthode de référence pour le diagnostic du botulisme aviaire consiste en un test de létalité sur souris à partir des sérums et des contenus intestinaux, et en la détection des gènes codant pour les toxines C, D, C/D, D/C par polymerase chain reaction (PCR) en temps réel, après enrichissement à 37 °C pendant au moins 48 heures en anaérobie d’un pool de contenus intestinaux.

L’approche alternative consiste en la détection des gènes codant pour les toxines C, D, C/D, D/C et E par PCR en temps réel, après enrichissement à 37 °C pendant au moins 48 heures en anaérobie des foies, des rates et des écouvillons cloacaux, suivie par une extraction d’ADN.

Le résultat montre qu’avec la méthode alternative, la confirmation de suspicion chez les animaux présentant des symptômes cliniques est améliorée de plus de 50 % par rapport à l’analyse par PCR en temps réel des intestins et de plus de 20 % par rapport au test de létalité sur souris. Parmi les diagnostics établis, 86 % des foies sont positifs, de même que 70 % des rates et 62 % des écouvillons cloacaux. Ainsi, le foie apparaît comme le prélèvement le plus sensible pour la détection de C. botulinum par PCR en temps réel. Les auteurs recommandent cette nouvelle méthode pour confirmer une suspicion de botulisme aviaire (en pratique, l’analyse des foies de cinq animaux permet d’établir le diagnostic).

La détection de C. botulinum par PCR en temps réel peut s’appliquer à tout type de prélèvement. Une optimisation de l’étape d’extraction d’ADN via la comparaison de quatre kits commerciaux a permis d’améliorer la sensibilité de la méthode pour l’analyse des prélèvements d’environnement. Le kit retenu (PowerSoil® DNA Isolation Kit) permet en effet d’éliminer les inhibiteurs de PCR dans la plus grande partie des échantillons. Les auteurs recommandent son utilisation.

Caroline Le Maréchal Anses, laboratoire de Ploufragan-Plouzané (Côtes-d’Armor). Article rédigé d’après le poster présenté lors des 11 es journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras (JRA) à Tours (Indre-et-Loire).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur