Collectif - La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016

Edito

Auteur(s) : MARINE NEVEUX , MARINE NEVEUX  RÉDACTRICE EN CHEF. , MARINE NEVEUX , MARINE NEVEUX  RÉDACTRICE EN CHEF. 

Les vétérinaires bons élèves dans la lutte contre l’antibiorésistance : cette force n’est plus à démontrer. La Semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques s’est achevée et le constat est plutôt positif pour les praticiens, même si de nouvelles problématiques sont soulevées1. Le succès repose sur une démarche collective, aimantée par toute la profession. C’est dans cet esprit que le récent Code de déontologie a gravé dans la pierre l’engagement des vétérinaires pour un usage raisonné des antibiotiques. Et l’implication de l’Ordre convainc l’Europe, comme en témoigne la nomination de l’instance pour le Prix santé de l’Union récompensant les organisations non gouvernementales engagées contre l’antibiorésistance.

En matière de prescription-délivrance du médicament, la vigilance est de rigueur, car un médicament n’est pas un produit comme un autre, martèle encore et toujours l’Ordre. Dans la continuité, l’association Qualitévet a développé une version électronique2 du Guide des bonnes pratiques du médicament vétérinaire, élaboré initialement par la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) et adapté aux autres filières par l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) et l’Association vétérinaire équine française (Avef).

Autre voie d’engagement collectif : le travail de thèse de Tiphaine Evellin3 pour l’élaboration de grilles d’évaluation de la qualité de vie du chien et du chat. Ces grilles, destinées à être utilisées en consultation avec les propriétaires, viennent d’être présentées au colloque international dédié au bien-être animal, qui s’est tenu à Lyon mi-novembre.

Favoriser les collaborations et l’approche du bien-être animal de manière scientifique, pratique et pragmatique ne peut que faire progresser les idées. La profession a un rôle clé à jouer dans ce domaine, alors que le débat progresse sur le terrain politique et rencontre un écho grandissant à l’occasion de cette année électorale. Notre consœur et députée Geneviève Gaillard invite d’ailleurs tous les vétérinaires à y prendre part4. ●

1 Lire pages 9 et 13 de ce numéro.

2 gbpmv.fr.

3 Lire pages 24-25, 38 à 43 et 44-45 de ce numéro.

4 Lire nos articles sur Lepointveterinaire.fr (bit.ly/2gjlyaS) et page 15 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur