SOCIAL
ÉCO GESTION
Auteur(s) : CLARISSE BURGER
Les organisations patronales Unapl et UPA créent l’Union des entreprises de proximité pour renforcer leur poids sur la scène économique et sociale.
L’Union nationale des professions libérales (Unapl) adhère à l’Union professionnelle artisanale (UPA), qui devient l’Union des entreprises de proximité, appelée aussi U2P. Cette nouvelle entité représenterait à elle seule près de 2,3 millions d’entreprises, issues des secteurs de l’artisanat et du commerce et des professions libérales. « C’est la première force patronale du pays, puisqu’elle rassemble les deux tiers des entreprises françaises », peut-on lire sur le site de l’UPA. Et elle représenterait un quart des salariés. Y sont ainsi fédérées 120 organisations professionnelles nationales. Son logo a été dévoilé la semaine dernière.
De plus, ces deux organisations patronales ont réuni leurs assemblées générales extraordinaires. Leur objectif est de hisser les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME) sur le devant de la scène économique et sociale du pays. Pour elles, « l’U2P est désormais la première force patronale du pays », alors que la représentativité patronale est en pleine mutation dans l’Hexagone.
Cette nouvelle union va donner du poids en matière de représentativité patronale auprès des instances paritaires. De plus, elle tombe à pic, alors que la mesure de la représentativité des organisations patronales sera effectuée pour la première fois en 2017 dans notre pays (encadré). Un calcul qui devra être réactualisé tous les quatre ans. La nouvelle entité U2P sera également utile pour ses adhérents s’agissant de la répartition des fonds de financement du paritarisme.
L’objectif est de donner à l’U2P une place plus significative sur le terrain notamment du dialogue social, du droit du travail et de la fiscalité.
Grâce à cette union également, l’Unapl, qui regroupe près d’un million de professionnels libéraux, va pouvoir être présente dans les négociations, au niveau national et interprofessionnel, comme le sont déjà les organisations majoritaires patronales que sont le Mouvement des entreprises de France (Medef), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) et l’UPA. Rappelons que le président de l’Unapl, Michel Chassang, l’avait déjà revendiqué plusieurs fois, souhaitant négocier à la table des acteurs du dialogue social, afin de défendre au mieux l’intérêt de ses organisations professionnelles adhérentes.
•
LA RÉFORME DE LA REPRÉSENTATIVITÉ PATRONALE POUR LA NÉGOCIATION COLLECTIVE
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire