FIÈVRE CATARRHALE OVINE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU
Le dispositif de surveillance entomologique des culicoïdes est renouvelé pendant l’hiver 2016-20171. Il permet de déterminer les zones qui bénéficient d’une période d’inactivité vectorielle, et sa durée. La détermination de cette période autorise un allégement des mesures de maîtrise et de surveillance de la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Toujours piloté par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), ce dispositif est toutefois simplifié par rapport à l’hiver 2015-2016 : seulement 24 sites de piégeage ont été retenus, sur les 49 utilisés l’hiver dernier.
À chaque piège correspond un secteur géographique, plus ou moins étendu (carte), dans lequel la répartition des espèces de vecteurs du virus et leur fréquence sont comparables à ce qui est constaté sur le site de piégeage. Les pièges sont relevés à un rythme hebdomadaire.
•
1 DGAL/SDSPA/2016-890 du 21/11/2016, bit.ly/2gI4gC9.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire