RECHERCHE
PRATIQUE MIXTE
Formation
Auteur(s) : LORENZA RICHARD
Une grille de notation des canetons de Barbarie et Pékin à l’éclosion a été mise au point afin de relier ces observations aux performances zootechniques au cours de la croissance. Pour réaliser cette grille, deux notateurs ont évalué chacun à leur tour 143 canetons mâles de Barbarie et 55 canetons Pékin sur différents critères (poids, capacité à se retourner, activité, duvet, yeux, pattes, ombilic). L’étude a été menée sur deux lots d’éclosion sur l’unité expérimentale des palmipèdes à foie gras de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Benquet (Landes). Les poids des animaux sont équivalents et compris pour la plupart entre 42 et 48 g, bien que les spécimens de Barbarie soient légèrement plus lourds en moyenne et présentent des écarts de poids plus importants. D’autre part, le duvet est propre et sec chez plus de 80 % des canetons.
En revanche, des différences apparaissent sur d’autres critères : par exemple, tous les canetons Pékin ont réussi à se remettre sur leurs pattes après avoir été posés sur le dos, alors que 19 % des canetons de Barbarie n’ont pas pu se retourner. De plus, l’ombilic est cicatrisé chez 75 % de ces derniers et seulement chez la moitié des individus de l’autre race. Pour ces raisons, la grille de notation a évolué de façon à être davantage représentative des animaux en fonction de leur race (encadré).
De fortes corrélations entre les estimations (coefficients de corrélation souvent proches de 1) des deux notateurs montrent que cette grille de critères est reproductible sur le terrain et simple d’utilisation.
Les critères les plus difficiles à évaluer sont l’apparence des yeux et du duvet chez les canetons de Barbarie (r = 0,75 et r = 0,86) et celle de l’ombilic chez les Pékin (r < 0,90). De plus, l’apparence des yeux semble être un critère préférentiel pour juger de la qualité des canetons de Barbarie, car elle est bien corrélée avec celle du duvet et de l’ombilic, ainsi que la tonicité.
Chez les Pékin, les critères préférentiels semblent être l’apparence de l’ombilic et la tonicité.
Cette grille doit être testée sur des effectifs plus importants, afin de confirmer les critères préférentiels pour les deux races, et sur le caneton mulard, pour compléter sa caractérisation. L’objectif est, à terme, d’évaluer la relation entre ces notations à l’éclosion et les performances zootechniques jusqu’à la période de gavage. Enfin, la grille peut être appliquée à la réalisation de lots de canetons livrés à 1 jour, en justifiant de leur qualité.
•
Pour en savoir plus :
Barrieu J., Laverze J.-B., Martin X. et coll. Mise au point d’une grille de notation permettant d’évaluer la qualité du caneton à la naissance. Journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras. Tours. 2015;11:944-949.
LES CRITÈRES DE NOTATION
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire