Edito
Auteur(s) : CLARISSE BURGER
Faut-il vraiment rappeler que les professions libérales et réglementées représentent le tissu économique français ? Elles sont même « la valeur montante de l’économie française », se plaît à dire le président de l’Union nationale des professions libérales (Unapl), Michel Chassang, lors de son dernier congrès national. Alors, il n’y a pas de raison que ses organisations patronales ne soient pas mieux représentées auprès du gouvernement ou bien à la table des négociations sociales. Pourquoi devoir suivre des normes surtout applicables aux grandes entreprises du CAC 40 ? Pourquoi devoir supporter une fiscalité inadaptée au modèle économique et à la taille de sa structure ? Les baisses de cotisations sociales et autres crédits d’impôt mis en place par l’exécutif n’ont pas suffi à faire rebondir toutes les très petites entreprises. Sans compter les annonces décalées du gouvernement, comme celle de la diminution du taux de l’impôt sur les sociétés, passant de 33 à 28 %, qui ne concerne pas la majorité des petites entreprises libérales soumises aux bénéfices non commerciaux (BNC). Pourquoi, enfin, endosser le rôle de sous-contrôleur du fisc pour faire appliquer le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et récolter l’argent dû des contribuables ? Une opportunité de trésorerie possible pour le chef d’entreprise, en libéral, puisqu’il devra verser ces impôts récoltés entre le 8 et le 18 du mois prochain, répond l’exécutif !
Mais, c’est une blague !, objecteront des libéraux. Eh bien, non. Il y a de quoi s’inquiéter… et de quoi réagir aussi, dans un nouvel environnement numérique où seront bouleversées nos organisations de travail et nos conditions d’exercice, certes, mais où le nombre d’indépendants et de professions libérales devrait progresser, comme le préconisent certains économistes. À méditer... ●
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire