ACTU
La coopération entre les quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) françaises n’a pas attendu la création de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) pour se mettre en place. Toutefois, jusqu’à très récemment, celle-ci se limitait principalement à quelques réunions formelles annuelles organisées par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), à des participations communes au sein de différents comités ou groupes de travail, et à de nombreux échanges informels entre directeurs et autres responsables des établissements.
À l’heure où les structures de formation se multiplient dans certains pays européens, alors que de plus en plus de jeunes Français font le choix de se former ailleurs qu’en France, et dans un contexte d’exigences toujours plus grandes en matière de certification et d’agrément, les ENV doivent coordonner leurs actions et mutualiser leurs expériences, voire certains de leurs moyens pour la défense d’un modèle français d’enseignement vétérinaire et d’un diplôme national commun aux quatre écoles. L’IAVFF offre ainsi une opportunité de mieux structurer une coopération autour d’axes de travail définis en commun.
Le recrutement d’une chargée de mission dédiée aux questions vétérinaires doit permettre de progresser rapidement sur deux chantiers prioritaires : l’évolution du référentiel de diplôme et la recherche clinique.
Par ailleurs, les quatre ENV sont inscrites dans des démarches actives en vue de leur reconnaissance internationale par les instances d’accréditation. À ce jour, trois ENV sont accréditées A3EV1, dont une est également accréditée par l’American Veterinary Medical Association (AVMA). Cette situation ne reflète pas la qualité de l’enseignement dispensé dans chacune de nos écoles. Dans ce contexte, l’émergence d’une structure de coopération doit permettre de faciliter les dynamiques engagées sans ajouter de lourdeurs, de faciliter les démarches. Il s’agit en particulier de capitaliser les expériences liées aux inspections les plus récentes et de partager sur les solutions à apporter aux remarques formulées par les auditeurs.
Enfin, les autres enjeux portent sur le développement de nouveaux axes de coopération, la prise en compte des éléments de veille et de comparaison à l’échelon international, en associant l’ensemble des parties prenantes : enseignants-chercheurs, personnels des établissements, mais également profession vétérinaire et autorités publiques. Obtenir l’adhésion de ces acteurs aux évolutions envisagées constituera le principal défi que l’IAVFF devra relever.
Il faudra aussi veiller à assurer une bonne articulation entre la dynamique nationale et les projets de structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’échelle des nouvelles grandes régions. Ces chantiers sont importants. Ils doivent permettre un renforcement des capacités des ENV. La forte volonté de coordonner les réflexions autour de la construction d’un nouveau référentiel de compétences pour la formation vétérinaire représente le premier pas qui doit être concrétisé rapidement. Au-delà des interactions déjà présentes, la formalisation des objectifs à atteindre et de la méthodologie à utiliser permettra de conforter la gestion de ce projet important. À partir de ces travaux, la réflexion pourra se poursuivre vers une meilleure lisibilité internationale du modèle de formation vétérinaire français en favorisant le développement d’outils communs et de contenus adaptés, puis leur diffusion auprès des cibles internationales clairement identifiées. La visibilité de cette composante spécifique de l’IAVFF doit être étudiée en tenant compte des standards internationaux propres au domaine vétérinaire.
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1 Référentiel d’accréditation officiel pour les établissements d’enseignement vétérinaire européens.
ISABELLE CHMITELIN (T 85)
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