ACTU
Auteur(s) : LA RÉDACTION
La question de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles se pose entre la France et le Québec, à savoir le problème de la reconnaissance des diplômés compatriotes qui émigrent au Québec. Une reconnaissance qui sera validée après quelques mois de stages.
Une entente de collaboration France-Québec a été signée en octobre 2006 par les présidents des Ordres vétérinaires québécois et français pour favoriser les interactions entre les deux pays. François Lubrina est à l’origine de nombreux échanges universitaires entre la faculté de médecine vétérinaire de Montréal et les écoles nationales vétérinaires françaises dès 1984, avec l’appui du sénateur Louis Duvernois.
Il convient de rappeler la signature historique, le 17 octobre 2008, de l’arrangement de reconnaissance mutuelle des diplômes (ARM) par Nicolas Sarkozy et le Premier ministre québécois de l’époque, Jean Charest. L’entente France-Québec visait à faciliter la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des personnes exerçant une profession ou un métier réglementé au Québec et en France. Sa mise en œuvre a été chaotique. La ministre de la Santé et des Sports de l’époque, Roselyne Bachelot, avait signé des ARM dans le secteur de la santé. Ce que n’avait pas fait la profession vétérinaire.
Aujourd’hui, plusieurs ARM sont entrés en vigueur, couvrant plusieurs ordres professionnels et divers métiers. Certains ARM prévoient des conditions d’obtention d’une aptitude légale d’exercice et des mesures de compensation (stage, formation d’appoint, etc.).
Les vétérinaires hautement spécialisés enseignent et exercent à Saint-Hyacinthe (au Québec). Après 3 ans de résidanat, ils ne sont toujours pas reconnus.
Force est de constater, au Québec, une véritable pénurie de vétérinaires, avec une véritable omerta concernant le protectionnisme au Canada.
François Lubrina mène ce combat depuis 25 ans pour la profession ; même les Français diplômés américains rencontrent des difficultés pour exercer au Canada. Il est difficile, dans ces conditions, de faire reconnaître une médecine vétérinaire de qualité.
Les confrères diplômés des écoles vétérinaires françaises et les Français en résidence à la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Montréal ont manifesté, le 25 septembre dernier, devant le bureau du Premier ministre Philippe Couillard, «
contre le corporatisme et le protectionnisme des ordres professionnels au Québec
».
•
FRANÇOIS LUBRINA (MONTRÉAL 69)
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire