nous sommes les référents du bien-être animal - La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016

ACTU

A près Montréal, Genève, Prague, Rio ou Tokyo, Paris est devenue la capitale de la médiation animale. Juillet 2016, la France a accueilli le congrès de l’IAHAIO ( International Association of Human-Animal Interaction Organizations ). Une vraie reconnaissance pour une discipline longtemps restée confidentielle. Aujourd’hui, la médiation animale se développe à la vitesse d’un lévrier. Trop rapidement, peut-être ? Zoothérapie, médiation animale, AAA (activité associant l’animal) : il est difficile de trouver un consensus pour nommer toutes ces initiatives. Mais toutes ont un point commun : faire intervenir, de manière encadrée, un animal auprès de personnes fragilisées par des troubles physiques, cognitifs, psychiques ou sociaux.

L’intérêt faisant, le nombre de formations en médiation animale se fait croissant. On en compte déjà une soixantaine. Malheureusement, bien que la France soit à l’avant-garde dans ce secteur d’activité, il souffre d’un manque d’encadrement des formations et des intervenants. Pourtant, une reconnaissance professionnelle est indispensable. En effet, travailler avec des personnes âgées, des enfants autistes, des adolescents déscolarisés ou des détenus ne s’improvise pas. Ni pour l’humain, ni pour l’animal.

En tant que vétérinaires, nous avons un rôle majeur à jouer. À nous d’agir pour le développement en France de la médiation animale. Après tout, qui peut être plus convaincu que nous des bienfaits de l’animal sur l’homme ?

Nous pouvons limiter le risque de zoonoses, mais aussi aller jusqu’à une évaluation comportementale des animaux intervenants. Notre expertise est la garantie de la sécurité des bénéficiaires de la médiation animale. Un chien « sympa et sociable » aux yeux de son propriétaire n’est peut-être pas à même de devenir un bon médiateur.

Mais surtout, nous, vétérinaires, sommes les référents du bien-être animal. Au cours de ces ateliers, l’animal travaille : on lui impose des contacts physiques, on lui demande d’être calme et patient avant d’être plein d’entrain et participatif. Avec des formations insuffisantes ou inadaptées, il y a un risque d’instrumentalisation de l’animal, au profit de l’humain, et d’oubli des besoins propres à son espèce et à son équilibre physique et psychique.

D’autre part, une question se pose : comment les animaux vivent-ils ces interactions avec un public “particulier” ?

Un psychologue intervenant au sein d’établissements pénitentiaires avec des chevaux camarguais m’a fait part d’une de ses expériences. Un de ses étalons, pourtant familier des ateliers de médiation animale, s’est retrouvé en binôme dans la cour de la prison avec un meurtrier sexuel condamné à perpétuité. Le cheval s’est très vite mis à transpirer de façon anormale, à souffler et à manifester des comportements de fuite inhabituels. Le mal-être ressenti par l’équidé était éloquent et l’intervenant l’a retiré de l’atelier.

Sans aller jusqu’à ce cas extrême, nous avons la responsabilité de nous interroger : les animaux sont-ils des éponges émotionnelles ? Peuvent-ils, sans conséquence pour eux, absorber nos souffrances ?

En l’absence de données scientifiques valables, la vigilance est indispensable. À ce jour, les vétérinaires restent les personnes les plus à même d’informer et de sensibiliser sur le bien-être animal.

HÉLÈNE GATEAU(N 03)

est animatrice et chroniqueuse de télévision. Elle présente la série documentaire Hélène et les Animaux sur France 5. Dans Des hommes et des Animaux, publié en octobre 2016, elle aborde le lien naturel qui unit l’homme à l’animal, dans une société de plus en plus déconnectée de la réalité, et y relate son expérience, ses rencontres.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur