ÉPIZOOTIE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU
Le 2 décembre 2016, un foyer de fièvre catarrhale ovine du sérotype 4 a été confirmé en Corse du Sud, après une suspicion clinique chez des ovins dans un élevage de petits ruminants sur la commune de Bonifacio. Huit brebis sont mortes sur les neuf ayant présenté des signes cliniques. La vaccination contre le sérotype 4 en Corse est généralisée et prise en charge par l’État (doses vaccinales et acte de vaccination), et ce jusqu’à fin septembre 20171. Des stocks ont été prévus dès le mois de mai, 250 000 doses de vaccin bivalent 1-4 ayant été livrées. Le sérotype 4 s’est répandu sur une grande partie du territoire italien au cours de l’année 2016, et en Sardaigne dans la région de Cagliari : la Corse s’attendait à une résurgence de ce sérotype.
•
1 Arrêté du 10/12/2008 fixant les mesures financières relatives à la fièvre catarrhale du mouton : bit.ly/2hRSlnE.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire