ÉCOLE
ACTU
Auteur(s) : HÉLÈNE ROSE
Après une année 2016 ponctuée d’événements festifs, 2017 s’annonce comme une année riche en changements au sein de l’école d’Alfort.
Après 5 ans à la direction de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), Marc Gogny a profité de la traditionnelle cérémonie des vœux, qui s’est tenue le 5 janvier, pour annoncer officiellement son départ et remercier l’ensemble du personnel et des partenaires de l’ENVA qui l’ont accompagnés durant son mandat.
De nombreux événements ont ponctué l’année 2016 à l’ENVA, qui a notamment fêté ses 250 ans. Cet anniversaire a été l’occasion de mettre l’école en avant, comme l’a rappelé Hervé Gomichon, président du conseil d’administration, avec, entre autres, la publication d’une centaine d’articles de presse et la diffusion de plusieurs reportages télévisés. Il a d’ailleurs souligné l’implication des étudiants pour faire de cet anniversaire une réussite. Une année commémorative d’autant plus réussie qu’elle coïncide avec l’inauguration du bâtiment Camille-Guérin, reflet de la modernisation et de la rénovation profonde en cours1, grâce au soutien du ministère et de la région. Hervé Gomichon en a profité pour saluer « la pugnacité et la clairvoyance » de son directeur, Marc Gogny, qui « a su fédérer toute l’équipe de l’école » pour lancer la rénovation.
À l’occasion de cette cérémonie des vœux, le directeur, Marc Gogny, a remercié l’ensemble du personnel et des cadres de l’ENVA pour « l’énergie développée en interne » au cours de son mandat, qui prend fin au 15 janvier, notamment face à la « petite, mais pas souvent douce musique du quotidien », aux missions d’enseignement et de formation de l’école, et à celles de développement de la recherche, et les étudiants de l’école, véritables « formules 1 du paysage estudiantin ». Il a souligné le développement des liens avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) – avec l’attribution de fonds pour un département d’information médicale (DIM) conjoint –, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), dont le nouveau laboratoire iCube est situé au sein de l’école, et qui permet une « irrigation réciproque ».
L’action des partenaires externes de l’école a également été saluée, qu’il s’agisse de la tutelle de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), de la mairie de Maisons-Alfort ou des présidents successifs de la région Île-de-France, Jean-Paul Huchon, puis Valérie Pécresse. Marc Gogny a relevé avec humour qu’il était rare pour un directeur « de pouvoir remercier la personne qui l’a nommé », saluant au passage l’engagement de notre ministre de tutelle, Stéphane Le Foll.
Si l’année 2017 s’ouvre sur des changements à la tête de l’école, avec le départ de Marc Gogny, qui suit de près celui de l’un des directeurs adjoints, Philippe Vincent, la trajectoire semble cependant bien tracée. Christophe Degueurce, directeur adjoint de l’ENVA, professeur d’anatomie et conservateur du musée Fragonard, assurera la direction de l’école jusqu’à ce qu’un nouveau directeur soit nommé en mars. Les projets patrimoniaux sont en cours, et pour Hervé Gomichon, « l’avenir s’est éclairci », grâce à une « confiance rétablie » qui a permis des investissements extérieurs. Par ailleurs, comme l’a rappelé Philippe Vincent, une nouvelle étape d’accréditation se déroulera en juin.
Marc Gogny, qui rejoint Oniris en tant que directeur adjoint, a assuré l’assemblée qu’il gardera un œil attentif sur l’avenir de l’ENVA, et qu’il apportera bien volontiers sa cotisation à l’Association des anciens élèves et amis de l’école d’Alfort.
•
1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1692-1693 des 21 et 28/10/2016, page 13.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire