Lancement de la Société de psychiatrie comparée - La Semaine Vétérinaire n° 1704 du 29/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1704 du 29/01/2017

COMPORTEMENT

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : BARBARA BERNARD 

Cette nouvelle entité entend créer des ponts entre médecines humaine et vétérinaire dans le domaine des maladies comportementales.

Parce qu’il a été démontré, sur des bases génétiques, qu’un certain nombre d’entités pathologiques relevant de la psychiatrie sont similaires chez différentes espèces, vient d’être créée la Société de psychiatrie comparée, inaugurée le 14 décembre dernier à Paris. Notre confrère André-Laurent Parodi, son coprésident, a introduit la présentation de cette nouvelle entité en se posant notamment la question de la place de l’animal, qu’il soit de compagnie, de production ou en captivité, dans notre société. Pour lui, la question du “propre de l’homme”, très présente il y a 30 ou 40 ans, a en effet considérablement évolué avec les découvertes comportementales. L’homme n’a pas le monopole de l’utilisation d’outils, du partage de la connaissance, des comportements intentionnels, ni même du langage. Notre regard a donc déjà changé sur l’animal.

TDAH de l’enfant et syndrome HS-HA du chien

Nathalie Marlois, membre de la Société de psychiatrie comparée et présidente de Zoopsy, s’est attachée à présenter la genèse de cet organisme. Une « belle histoire », rapporte-t-elle, avec un « intérêt à la fois interculturel et interspécifique ». Une histoire « à la fois humaine , familiale, personnelle et fondatrice », raconte-t-elle également, en revenant sur le sujet de l’hyperactivité, à la base de travaux sur le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) de l’enfant mis en parallèle avec le syndrome hypersensibilité-hyperactivité (HSHA) du chien.

Des publications qui « bouleverseront notre façon de penser »

Boris Cyrulnik, coprésident de la société nouvellement créée, neurologue, psychiatre et éthologue, est revenu sur l’histoire de l’éthologie. Il s’est félicité des avancées déjà réalisées, notamment grâce aux évolutions de la neuro-imagerie, qui permettent d’établir des correspondances avec le travail des praticiens. Il a également rappelé que les animaux étaient à l’origine de la théorie de l’attachement, « désormais enseignée dans toutes les universités étrangères ». Boris Cyrulnik a conclu que, selon lui, la Société de psychiatrie comparée « produira des publications analogues, qui vont bouleverser notre façon de penser », avant d’appeler chacun à « faire progresser ensemble cette discipline ».

DIFFÉRENTS SUJETS DE TRAVAIL

Plusieurs groupes de travail composent la Société de psychiatrie comparée. Le groupe hyperactivité est axé sur la comparaison des troubles des autocontrôles chez le chien et l’enfant. Celui consacré au vieillissement se veut un pont entre la neurologie et le comportement, en considérant que la vieillesse et l’allongement de sa durée font partie de l’avenir de la discipline. Le groupe psychiatrie et biologie travaillera à établir des liens entre médecine organique et comportement. Enfin, le groupe évaluation du risque cherchera à développer une approche médicale et raisonnée de l’évaluation de l’agressivité.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur