SANITAIRE
ACTU
Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU
Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux a proposé des pistes d’évolution du dispositif sanitaire.
Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a présenté une synthèse1 de ses rapports relatifs à trois activités vétérinaires encadrées par l’État : la prescription hors examen clinique, les visites sanitaires d’élevage et les prophylaxies collectives. Ainsi, le CGAAER suggère de faire évoluer le dispositif de prescription hors examen clinique dans le cadre d’un « partenariat renouvelé entre l’éleveur et le vétérinaire non limité à la prescription/délivrance des médicaments, mais couvrant la totalité du domaine sanitaire », qui permettrait alors un « rééquilibrage salutaire entre les revenus vétérinaires issus de la prestation intellectuelle et ceux produits par la vente de médicaments ».
Les propositions relatives à la visite sanitaire s’organisent autour de trois axes : une redéfinition des objectifs, la mise en place d’indicateurs de suivi et une mise en œuvre pratique associée à un contrôle de l’exécution des visites. Il est souligné que «
la circulation des données sanitaires reste un projet non abouti, ce qui fragilise l’ensemble du dispositif sanitaire français
». Enfin, le paradoxe des prophylaxies sanitaires est mis en exergue, entre leur importance pour le maintien du statut sanitaire des élevages et la faible place qu’elles occupent dans les charges des éleveurs et les revenus des vétérinaires. Du point de vue du CGAAER, les prophylaxies sont désormais gérées par les OVS2, et «
les OVVT
3
sont encore des coquilles vides
».
•
1 Maillage vétérinaire et santé animale, note de synthèse : bit.ly/2kiz6mr.
2 Organismes à vocation sanitaire.
3 Organisations vétérinaires à vocation technique.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire