LÉGISLATION
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
Notre confrère André Trillard, sénateur de Loire-Atlantique, vient de déposer une proposition de loi au Sénat pour répondre à la demande exprimée par l’association Vaise.
L’association Vétérinaires en action pour une indemnisation du mandat sanitaire exclus (Vaise) fédère l’action des confrères retraités ou proches de la retraite, et des conjoints de ceux qui sont décédés, « qui, ayant exercé un mandat sanitaire dans le cadre des prophylaxies collectives et de police sanitaire jusqu’au 31 décembre 1989, cherchent à obtenir réparation du préjudice causé par leur non-affiliation, par l’État, aux organismes sociaux de retraite », détaille notre confrère André Trillard, sénateur de Loire-Atlantique.
Pour soutenir ces actions, ce dernier a donc déposé une proposition de loi « visant à faire courir le délai de prescription pour les actions en responsabilité exercées contre l’État du fait de la non-affiliation aux organismes de retraite des vétérinaires titulaires d’un mandat sanitaire, à compter du 14 novembre 2011 ». Elle est soutenue par plusieurs parlementaires, dont notre confrère Jean Bizet.
L’objectif est qu’elle puisse être inscrite à l’ordre du jour d’une des assemblées avant la fin février. Un calendrier, bien entendu, bousculé par la campagne des élections présidentielles.
Il est rappelé que par deux décisions en date du 14 novembre 2011 (arrêtés nos 334197 et 341325), « le Conseil d’État a admis que l’État avait commis une faute à l’égard des vétérinaires titulaires d’un mandat sanitaire, en s’abstenant de les affilier aux organismes de retraite, alors qu’ils avaient la qualité de salariés, et que cette faute avait causé aux intéressés un préjudice, constitué par l’impossibilité de percevoir les arrérages de pension correspondants (étant précisé que l’État a considéré que le vétérinaire n’avait, quant à lui, commis aucune faute en s’abstenant de solliciter son affiliation, étant dans l’ignorance du fait que les rémunérations versées avaient la nature de salaires). Les vétérinaires concernés, ainsi privés d’une part de leur pension de retraite, ont sollicité une indemnisation de la part de l’État. »
L’État avait alors opposé à certains l’expiration du délai de la prescription quadriennale prévue par l’article 1er de la loi n° 68-1250 du 31 décembre 1968 relative à la perception des créances sur l’État, les départements, les communes et les établissements publics ayant couru, selon lui, à compter de la notification du titre de pension.
La proposition de loi vise ainsi que l’État assume « pleinement ses responsabilités à l’égard des intéressés, en s’abstenant d’opposer la prescription quadriennale aux titulaires d’un mandat sanitaire qui, à l’évidence, ignoraient totalement que l’État avait l’obligation de les affilier aux organismes de retraite et qui n’ont, ainsi, pu agir dans le délai de quatre ans suivant la liquidation du titre de pension. »
Ainsi, l’article 1er de la proposition de loi suggère que « le délai de la prescription mentionné à l’article 1 er de la loi n° 68-1250 du 31 décembre 1968 relative à la prescription des créances sur l’État, les départements, les communes et les établissements publics [court] , pour les actions en responsabilité exercées contre l’État du fait de la non-affiliation aux organismes de retraite des vétérinaires titulaires d’un mandat sanitaire, à compter du 14 novembre 2011. Les demandes indemnitaires formées sur ce fondement par les vétérinaires titulaires d’un mandat sanitaire et rejetées par une décision administrative ou juridictionnelle du fait de la prescription quadriennale font l’objet d’un nouvel examen. »
Le deuxième article propose que «
la perte de recettes pour l’État résultant de la présente loi
[soit]
compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles
575 et 575
A du Code général des impôts.
»
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire