CONFÉRENCE
PRATIQUE CANINE
Formation
Auteur(s) : GWENAËL OUTTERS
L’appareil génital de la chienne peut être le site de malformations dues à un développement inadéquat au stade embryonnaire. La bride et le septum vaginaux comptent parmi ces anomalies.
Tout embryon de mammifère possède des gonades bipotentielles : les conduits mésonéphriques (canaux de Wolff) donneront l’appareil génital mâle et les conduits paramésonéphriques (canaux de Müller), l’appareil génital femelle. Le développement des testicules est déterminé par un facteur présent sur le chromosome Y. En son absence (chez la femelle), et en celle de cellules de Sertoli, il n’y a pas de production d’hormone antimüllérienne, ni de testostérone, et les canaux de Müller évoluent en appareil génital femelle (oviductes, utérus, vagin cranial). Les cordons sexuels se fragmentent et s’agglomèrent pour fournir les futurs follicules primordiaux et le cortex de l’ovaire. Les canaux de Müller s’amalgament en un tube pour donner le vagin cranial, ainsi que le col et le corps utérins. Le phénomène de fusion est également nécessaire avec le sinus urogénital pour unir le vagin dans ses parties craniale et caudale. Ce dernier a donc deux origines embryologiques, l’une mésodermique et l’autre ectodermique.
Chez la femelle, plusieurs anomalies congénitales peuvent être observées :
- une aplasie segmentaire partielle ou totale de l’utérus ;
- la présence de deux cols utérins, de vagins incomplets ou séparés ;
- un septum ou une bride vaginal liés à une absence de fusion de la partie caudale des canaux de Müller ;
- des membranes de l’hymen plus épaisses ou une sténose dues à une anomalie de fusion avec le sinus urogénital.
De nombreuses chiennes atteintes d’une de ces anomalies sont asymptomatiques, surtout si elles ne sont pas mises à la reproduction. Une vaginite est parfois associée. Le refus de la saillie par une chienne primipare ou un mâle est évocateur d’une anomalie vaginale. À la suite d’une insémination, la gestation peut être normale et la malformation est alors découverte lors de la mise bas dystocique. Les aplasies segmentaires se caractérisent par des chaleurs silencieuses en l’absence de sécrétions, lesquelles restent bloquées. Une incontinence urinaire ou des uretères ectopiques sont parfois concomitants de ces affections.
Le diagnostic de septum vaginal peut être établi par un toucher vaginal, qui doit être effectué chez toutes les chiennes lors de la première mise à la reproduction. Cet examen est complété par une vaginoscopie qui visualise les lésions ou une radiographie avec produit de contraste. Les brides sont des membranes fines et bien rondes qui se rompent parfois lors de la saillie ou du palper vaginal.
La correction chirurgicale de la bride ou du septum est possible, et consiste en leur ablation à l’aide d’outils qui assurent également l’hémostase. Les cas d’aplasie segmentaire utérine ou vaginale nécessitent souvent une ovario-hystérectomie.
La prise en charge chirurgicale doit être envisagée avec le propriétaire dans la mesure où l’anomalie est potentiellement héréditaire.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire