DOSSIER
Depuis octobre 2015, les vidéos chocs de l’association L214 ont diffusé des cas de maltraitance et de cruauté dans sept établissements français. Plusieurs mois après, que sait-on de l’évolution desdits abattoirs ?
La reprise des activités de certains des établissements ayant fait l’objet des vidéos de L214 indique que des progrès ont été accomplis », commente sobrement Olivier Lapotre, président du Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV). Une sentence confortée par divers éléments : par exemple, fin 2016, le directeur de l’abattoir de Limoges (Haute-Vienne) a déposé sur le bureau des élus une proposition visant à changer totalement le box dans lequel les animaux sont contenus au moment de leur étourdissement, au profit d’un nouveau, adaptable à leur gabarit, afin qu’ils ne puissent plus bouger. Coût prévu de l’investissement : 350 000 €. Lors du conseil municipal de décembre, le maire a fait adopter cette motion à l’unanimité, pour une arrivée du nouveau matériel prévue courant 2017… Dans le parc national du Mercantour, à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), selon le journal Le Monde, « des matériels ont été changés, six salariés ont été de nouveau formés à la protection animale. L’établissement s’est même porté volontaire pour expérimenter la vidéosurveillance ».
Mais les enquêtes ne sont pas encore finies et les scandales ont aggravé la situation économique de plusieurs établissements. Ce serait, par exemple, le cas de celui d’Alès (Gard), où le maire, Max Roustan, cité par le quotidien du Midi Libre, aurait évoqué « une chute vertigineuse du chiffre d’affaires ». Contacté par La Semaine Vétérinaire fin janvier, le cabinet du maire ne souhaitait faire « aucune communication directe ». Quant à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Gard, elle nous a également répondu « ne pas souhaiter communiquer sur le sujet de l’abattoir d’Alès »… Dans le même temps et dans ce même département, une issue plus heureuse semble se profiler pour l’abattoir du Vigan. Certes, la communauté de communes a décidé d’en cesser la gestion publique, en raison du montant des pertes économiques accumulées ces dernières années, dont 70 000 € rien que pour 2016. Mais elle a décidé de vendre l’établissement à un collectif de 40 éleveurs locaux, établis en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui veulent a priori en faire « un abattoir paysan dédié aux petits éleveurs, dans le respect du bien-être animal ». Le passage de relais dans la gestion se fera le 30 avril prochain, à travers une vente échelonnée en mensualités sur une vingtaine d’années…
Différentes plaintes émanant de l’association L214 sont en cours d’instruction. Aucune date de comparution n’est encore connue concernant l’abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques). En revanche, à l’abattoir du Vigan, trois salariés doivent comparaître les 23 et 25 mars prochains, devant le tribunal correctionnel d’Alès : une première en France… Et le 12 juin prochain, ce sera au tour de Sébastien Arsac, l’un des dirigeants de l’association L214, de faire face à une convocation judiciaire, pour «
violation de domicile
» et «
tentative d’atteinte à la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image
»
! En effet, une nuit de décembre dernier, Sébastien Arsac s’est fait arrêter par les gendarmes en compagnie d’un autre militant, alors qu’il tentait de récupérer des caméras cachées dans l’abattoir Guy Harang, à Houdan (Yvelines). Un dispositif grâce auquel il espérait montrer des cochons asphyxiés par CO2, un gazage légal mais dont l’Assemblée nationale elle-même s’interroge sur le degré de souffrance provoqué, en ayant réclamé un rapport documenté sur le sujet le 12 janvier dernier !
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire