ÉTUDE
PRATIQUE MIXTE
Formation
Auteur(s) : L. R.
Les performances de croissance des veaux ne sont pas impactées par une distribution de lait au seau ou au Milk Bar® (seau équipé d’une tétine à usage unique), d’après une étude1 menée par la ferme expérimentale des Trinottières (Montreuil-sur-Loir, Maine-et-Loire) et l’Institut de l’élevage avec 95 génisses de race holstein allaitées durant 8 semaines. Le lot d’animaux témoins a été allaité au seau et le second lot, correspondant à l’essai, au seau à tétine.
Tous les veaux ont reçu la même quantité de colostrum, de lait non commercialisable, puis de lait entier, de concentrés et de complément vitaminique au cours de la phase lactée, puis toutes les génisses ont reçu la même ration en post-sevrage jusqu’à 6 mois.
Les veaux ont consommé significativement la même quantité d’eau, quel que soit le lot. De plus, les gains moyens quotidiens et le poids des génisses au sevrage et à 6 mois ne diffèrent pas selon le mode de distribution du lait (200 et 204 kg en moyenne à 6 mois, sans différence significative et proche de l’objectif de 205 kg).
En revanche, le temps de buvée est significativement plus long chez les veaux nourris au Milk Bar®, car il est en moyenne de 10 minutes et 30 secondes, contre 2 minutes en moyenne chez les animaux allaités au seau, auquel s’ajoute le temps de nettoyage supplémentaire pour les tétines. Toutefois, bien que cet aspect n’ait pas été testé dans cette étude, le Milk Bar® pourrait constituer une solution permettant de satisfaire le besoin de téter des veaux et limiter la tétée entre congénères2après la buvée.
•
1 Article rédigé d’après le poster présenté par Julien Jurquet (Institut de l’élevage d’Angers, Maine-et-Loire) lors des 23es journées 3R à Paris, les 7 et 8 décembre 2016.
2 De Passillé AM. Sucking motivation and related problems in calves. Appl. Anim. Behav. 2001;72:175-187.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire