Mutations à anticiper - La Semaine Vétérinaire n° 1706 du 10/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1706 du 10/02/2017

Edito

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Alors que l’échéance des élections dans l’Hexagone bouscule quelque peu les codes, que de récents projets de loi ont suscité des craintes et que Bruxelles pousse toujours plus à l’amélioration de la compétitivité du marché, le terreau était fertile pour que le Comité de liaison des institutions ordinales (Clio) s’interroge sur le professionnel, l’indépendance, l’éthique et la déontologie. Le sujet est large, de la qualification à la formation, jusqu’à la structure capitalistique des entreprises.

Le numérique, la télémédecine, l’ubérisation et la financiarisation sont autant de sujets qui entraînent une remise en question des habitudes et obligent à s’interroger à nouveau, à évoluer, à anticiper les mutations pour garantir la qualité du service rendu au public.

Des questions concrètes émergent et des débats se sont déjà invités au sein de professions réglementées, dont la nôtre : capitaux et financiarisation, entre autres. Est-ce que la déontologie pourra préserver l’équilibre ? La loi ne peut-elle pas être contournée au niveau de l’indépendance ? Un modèle unique peut-il exister ? Faut-il craindre une perte d’indépendance ?

La question de la puissance publique, qui renvoie l’exercice d’une profession à un cadre, est également posée. Chaque État a une conception du service public qui lui est propre. Une profession réglementée exerce une délégation de service public pour l’État. Comment garder une autonomie dans ce contexte ? Et comment l’État peut-il déléguer un service public à ces professionnels, et avec quel financement ? ●

1 Lire pages 10 et 11 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur