TECHNOLOGIES
DITES-NOUS TOUT
Auteur(s) : M. B.
Comme l’écrit la philosophe Florence Burgat dans le numéro 21 de De ligne en ligne
– la revue de la Bibliothèque publique d’information ou BPI1 du Centre Pompidou à Paris – alors que nos connaissances des animaux (de leur diversité biologique à leurs capacités cognitives) n’ont jamais été aussi précises, et que, d’un autre côté, l’humanité n’a jamais eu aussi peu besoin d’eux pour sa survie, nous continuons de les exploiter en masse et de les maltraiter. Un double paradoxe qui, à la faveur de la médiatisation de scandales témoignant de cette violence, a fini par installer la question animale dans le débat public. Aux côtés des sciences de la nature, les sciences humaines et sociales y participent désormais pleinement. Organisé par la BPI les 2 et 3 décembre derniers, le colloque «
Animalement nôtre
» s’est penché, au travers de rencontres, de conférences, de performances artistiques, sur l’évolution de nos relations aux animaux dans tous ces différents domaines : biologie, écologie, philosophie, droit, anthropologie, histoire... Les philosophes Florence Burgat, Élisabeth de Fontenay, Étienne Bimbenet, les ethnologues Frédéric Keck, Dominique Guillo, l’historien Éric Baratay, l’écrivain Stéphane Audeguy2 y sont intervenus aux côtés de sociologues, d’éthologues, de militants animalistes ou de naturalistes comme notre consœur, la primatologue Sabrina Krief (A 97). Il est possible de réécouter ces débats grâce aux captations vidéo et audio qui viennent d’être mises en ligne sur la web TV de la BPI.
•
2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1687 du 16/9/2016, page 58.
Animalement nôtre : humains et animaux aujourd’hui, colloque des 2 et 3 décembre 2016 au Centre Pompidou (bit.ly/2koKm14 et bit.ly/2kzH3pO).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire