DISTINCTION
ACTU
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
Le 9 février, le président d’honneur du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (A 75) a été décoré, en récompense de son parcours, des mains de Gérard Larcher (L 73), président du Sénat.
L’insigne de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur a été remis à Michel Baussier, le 9 février dernier. Lors de cette cérémonie, le président du Sénat, Gérard Larcher, a salué l’engagement de son confrère, désormais président d’honneur du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV), pour sa profession et la République.
La vocation de vétérinaire est ancrée dès l’enfance dans le parcours de ce fils d’éleveur de bovins. Diplômé de l’École nationale vétérinaire d’Alfort en 1975, Michel Baussier effectue son service national à l’École nationale de médecine vétérinaire de Tunis. De 1978 à 2001, il exerce dans une clinique à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), avec cinq confrères. Dès ses débuts, le jeune praticien montre son implication dans la vie de la profession : d’abord membre de commissions au sein de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNTGV), très vite, il s’oriente vers les instances dirigeantes, en rentrant au conseil régional de l’Ordre des vétérinaires de Bourgogne en 1987, puis au CNOV en 1995. En 2010, il accède à la présidence de l’Ordre.
Gérard Larcher l’a félicité pour son implication dans la fonction ordinale : «
L’accent sur la déontologie est important pour vous
», a constaté le président du Sénat. Et de reconnaître le travail effectué avec l’accompagnement du nouveau Code de déontologie, mais aussi avec les avancées sur les cahiers des charges des établissements de soins vétérinaires, la continuité et la permanence des soins, la communication, l’obligation de transparence, etc. «
Vous êtes un fervent défenseur des droits et des devoirs des praticiens
», a insisté Gérard Larcher, soulignant également son investissement en faveur du bien-être animal, à travers notamment l’organisation du colloque «
Vétérinaire, professionnel garant du bien-être animal », en novembre 2015, au Sénat. «
Vous vous êtes aussi montré attentif à la formation initiale du vétérinaire et vous avez suivi les travaux du référentiel vétérinaire
», a encore rappelé Gérard Larcher.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire