SERVICES
ÉCO GESTION
Auteur(s) : CLARISSE BURGER
Alors que les structures vétérinaires portent leurs efforts sur les services, des regroupements, tels que SAS Bourgelat, peaufinent leur offre de prestations.
Selon notre baromètre économique 20161, plus d’un quart (29,5 %) des praticiens libéraux souhaitaient mettre en place de nouveaux services. Pendant que 40,6 % envisageaient, l’an dernier, d’améliorer leur plateau technique et 20,6 % d’investir dans le réaménagement de leur structure. Face à ces divers besoins, faut-il se faire accompagner pour réaliser ces projets de plus ou moins grande taille ? Plusieurs structures offrent aujourd’hui leurs prestations de conseil et de formation aux praticiens. Comme en témoigne la société SAS Bourgelat qui propose, depuis octobre dernier, un catalogue de services à ses adhérents, des structures majoritairement mixtes et rurales.
Nommé Bourgelat amélioration performance (BAP), cette offre comprend de l’accompagnement stratégique et en gestion de patrimoine, du déploiement de différents outils de communication vers les patients, du merchandising, la fourniture de services dédiés aux comités d’entreprise de structures vétérinaires, l’aménagement de cliniques, ainsi que l’offre d’indicateurs de pilotage à la construction de nouvelles cliniques et la formation des ASV. Pour Vincent Pouillaude, président de la SAS Bourgelat, le projet qui a débuté il y a dix ans avec des confrères, a donné forme à une société par actions simplifiée qui s’est développée sans cesse, par le bouche-à-oreille. «
À ce jour, nous regroupons 125
cliniques vétérinaires adhérentes. La cotisation annuelle s’élève à 170
€.
» De nouveaux projets sont prévus en 2017 : «
Cette année, nous prévoyons de créer un intranet, offrant divers accès à nos associés, à nos adhérents, voire, à terme, aux salariés vétérinaires et aux auxiliaires
vétérinaires.
Ce
sera
un
lieu d’échanges privilégié, avec des groupes de discussion
», explique le fondateur de la SAS. Concernant ses prestations de formation, «
alors que nous avons des adhérents partout
en France, nous essayons de fournir des formations à domicile, réunissant, par exemple, plusieurs vétérinaires ruraux de la même
région
».
•
1 Baromètre 2016 réalisé par La Semaine Vétérinaire avec l’annuaire Roy et l’association Ergone.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire