Éradiquer le virus de la BVD 1, est-ce possible en France ? - La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017

FORUM

FORUM

CETTE ÉRADICATION EST DÉJÀ EN MARCHE

Je constate sur le terrain que cette éradication est déjà en marche. Les suivis sérologiques (sur lait de tank) des troupeaux laitiers sont en place depuis quelques années dans plusieurs départements et les éleveurs semblent être de plus en plus conscients de l’impact sanitaire et financier de la BVD. Les modes de prélèvement ont évolué et sont devenus pratiques et précoces (notamment avec les boutons auriculaires), les méthodes d’analyse sont fiables, les protocoles vaccinaux simples et efficaces et, le plus important, l’ensemble des acteurs de la filière (éleveurs, GDS2 et vétérinaires) semblent avoir la volonté d’éliminer la BVD de notre quotidien. Il nous manque simplement une organisation commune, nationale et obligatoire de tous ces plans d’éradication, aujourd’hui souvent issus d’une démarche volontaire et locale. La Bretagne et le Grand-Est ont pourtant déjà initié, depuis plusieurs années, des protocoles collectifs obligatoires, qui semblent porter leurs fruits. Certains pays voisins y sont également parvenus (Allemagne, Suisse, Irlande, entre autres). Éradiquer la BVD en France est possible et sera inévitablement nécessaire pour sécuriser nos exports d’animaux, pour le bon déroulement de nos échanges commerciaux futurs.


1 Diarrhée virale bovine.
2 Groupement de défense sanitaire.

EN SUISSE, LA VIGILANCE EST DE MISE

Si nous prenons l’exemple suisse, la campagne d’éradication de la BVD démarrée en 2008 a permis d’obtenir, quatre ans plus tard, un taux de 99,5 % d’exploitations indemnes du virus. Au prix d’efforts considérables de dépistage pour tous les animaux, ce programme efficace est, depuis 2013, réduit à la surveillance active des troupeaux. Même si la maladie n’est pas totalement éradiquée, la vigilance est de mise, surtout pour les facteurs de risque que sont l’estivage frontalier de génisses en première phase de gestation et l’achat non contrôlé de veaux d’engraissement. Il serait possible d’en faire autant en France, malgré les différences d’échelles (taille de cheptel, diversités des productions), seulement en respectant des conditions strictes. Éleveurs, vétérinaires et autorités publiques doivent réellement agir en tant que partenaires fidèles pour résoudre l’équation, avec une implication totale de chaque partie. Aujourd’hui, ceci pourrait être certainement facilité par un contexte économique sain et confiant, tendant vers la performance, ce qui est pour partie le cas chez nos voisins helvètes. La complexité actuelle du marché de l’élevage hexagonal est pour moi une inconnue de plus à inclure dans le problème.


UNE FRANCE INDEMNE DANS QUELQUES ANNÉES

La France parviendra à éradiquer le virus de la BVD, cela ne fait aucun doute. Il ne s’agit pas de faire disparaître ce virus du territoire, comme pour celui de la peste bovine dans le monde. L’objectif est de donner à la France le statut “indemne” de BVD en répondant à des normes internationales sanitaires reconnues par la Commission européenne. La France pourrait atteindre cet objectif dans les prochaines années. Pour preuve les pays nordiques, bénéficiant d’une situation historique favorable, la Suisse et l’Autriche, qui ont éradiqué la BVD. Des régions allemandes et des départements français, tel que la Bretagne, présentent des niveaux de prévalence équivalents. Des mesures de lutte sont déployées par une dizaine de pays européens. L’EFSA, agence européenne d’évaluation des risques, est actuellement sollicitée pour émettre un avis sur l’opportunité de réglementer la BVD. En confortant l’élevage français et sa vocation exportatrice, le choix a été fait d’aller vers l’éradication de la BVD. Tous les outils pour le faire sont disponibles : kit de dépistage, boucle préleveuse, garantie officielle des animaux et vaccination, selon les cas. Le conseil d’administration de GDS France a décidé à l’unanimité des membres de présenter un programme national à l’administration au premier semestre 2017, après concertation avec les familles professionnelles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur