SANTÉ ANIMALE
ACTU
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
Le Cirad dénonce le manque d’évaluation des stratégies sanitaires, qui ne sont pas toujours en phase avec les réalités du terrain, laissant apparaître des irrégularités en matière de déclaration des cas d’animaux malades.
Dans un contexte particulier de fièvre catarrhale ovine (FCO) et de grippe aviaire, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) pointe, dans un communiqué de presse1 publié le 7 mars dernier, le manque d’efficacité des systèmes de surveillance des maladies animales, ce qui entraîne des sous-déclarations de la part notamment des éleveurs.
Le Cirad constate que les stratégies sanitaires adoptées par les pays du Sud comme du Nord se concentrent d’abord sur l’impact biologique des maladies animales. Deux études menées par l’organisme et ses partenaires, au Vietnam et en Allemagne montrent que « les stratégies de surveillance ne prennent généralement pas en compte les contraintes locales et les facteurs socioculturels ». Or Marisa Peyre, chercheuse au Cirad, rappelle que les données des acteurs de terrain, que sont notamment les éleveurs et les vétérinaires, sont « primordiales ».
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans les stratégies de surveillance des maladies animales, en plus du montant de la compensation, qui ne conditionne pas forcément la déclaration des cas d’animaux malades. Parmi ces éléments figurent l’incertitude du versement de la compensation, l’abattage du cheptel entier, la pression sociale exercée sur les vétérinaires, le manque de confiance des éleveurs envers les pouvoirs publics.
Cette problématique de sous-déclarations se pose aussi pour les pays européens qui connaissent des crises sanitaires telles que la grippe aviaire. Le Cirad prend l’exemple de l’Allemagne où les chercheurs ont «
évalué l’acceptabilité de différentes stratégies de surveillance de la peste porcine classique (PPC) dans les populations de sangliers
». Après avoir interrogé plusieurs chasseurs, l’organisme a constaté que certaines stratégies de report d’animaux morts aux autorités sanitaires étaient trop contraignantes et non suivies, entraînant un risque de sous-évaluation de la PPC. Il est donc nécessaire de travailler avec l’ensemble des parties prenantes afin d’inclure l’acceptabilité dans la définition des systèmes de surveillance.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire