ANTIBIOTIQUES
ACTU
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
Depuis le 27 février dernier, les praticiens belges ont l’obligation d’enregistrer l’utilisation qu’ils font des antibiotiques dans plusieurs espèces.
Quand en France, les modalités de déclaration des ventes d’antibiotiques se font encore attendre, les praticiens belges doivent, depuis le 27 février dernier, déclarer l’utilisation des antibiotiques chez les porcs, les poules pondeuses, les poulets de chair et les veaux de boucherie1. Avant cette date, les praticiens avaient déjà la possibilité, sans obligation, de déclarer les usages faits sur les bovins.
Cette obligation est prévue par l’arrêté royal du 31 janvier 2017 modifiant l’arrêté royal du 21 juillet 2016 relatif aux conditions d’utilisation des médicaments par les vétérinaires et par les responsables des animaux. Pour la mise en œuvre de cette mesure, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a développé une application en ligne, Sanitel-Med, permettant d’enregistrer tous les antibiotiques à usage vétérinaire prescrits, fournis ou administrés. Cet outil a été mis à la disposition des praticiens le 1er mai 2016. En pratique, les vétérinaires et les éleveurs s’enregistrent sur la plateforme Sanitel-Med et obtiennent un login et un mot de passe. Ils ont également la possibilité d’introduire les données via un envoi électronique dans un fichier XML.
L’agence indique que les données collectées permettent de constituer la base pour «
une analyse détaillée par exploitation et catégorie animale
». Cela permettra également au vétérinaire et à l’éleveur de comparer leur consommation avec celle des autres déclarants et «
de savoir où se situe l’exploitation par rapport aux autres opérateurs
». Ces déclarations devraient également aider à atteindre, d’ici 2020, l’objectif de réduction de l’usage des antibiotiques convenu entre les pouvoirs et les représentants du secteur vétérinaire.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire