Les « préoccupations écologiques » de centrales d’achat saluées par Éco Véto - La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017

DÉVELOPPEMENT DURABLE

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : FLORENCE MAY, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION ÉCO VÉTO  

Comment sont pris en compte les enjeux environnementaux au sein des centrales d’achat ? Florence May, membre du groupe Éco Véto 1, présente, au nom de l’association, les démarches positives de deux structures.

Nos livraisons de médicaments et d’aliments ont un impact indéniable sur notre environnement, aussi avons-nous voulu savoir comment nos centrales d’achat abordaient ce problème. Deux d’entre elles, Alcyon et Coveto, ont accepté de nous répondre, et nous tenons à mettre en avant leur préoccupation écologique et leurs efforts conséquents pour limiter dépense énergétique, gaspillage et déchets.

En ce qui concerne les livraisons : les deux centrales ont pour objectif de réduire le morcellement des livraisons et les livraisons express, d’optimiser l’utilisation des véhicules. Alcyon pratique un mix de transport externe et interne, ses propres camions étant changés régulièrement. Coveto travaille avec ses propres véhicules, et a choisi de ne posséder que des véhicules légers, conformes à la norme antipollution Euro 6, un carburant adapté, avec des conducteurs formés à l’écoconduite. Dans les deux cas, les véhicules sont équipés d’un dispositif antipollution AdBlue®. Alcyon favorise économiquement les vétérinaires qui regroupent leurs commandes sur des jours privilégiés.

Alcyon et Coveto ont investi dans de nouvelles plateformes dans des lieux stratégiques pour favoriser les transports sur petites distances.

Les deux centrales privilégient, chaque fois qu’il est possible, le mode bac de livraison plastique réutilisable. Depuis cette année, Alcyon propose des sacs en tissu, réutilisables également, tandis que Coveto, après avoir remplacé peu à peu les sacs en plastique par des sacs en papier, met à disposition un premier modèle de sac cabas réutilisable.

Au niveau de la communication entre centrales et vétérinaires : Alcyon a lancé la dématérialisation des factures, des tarifs personnalisés, et encourage ses clients à ne plus recevoir leurs tarifs édités cinq fois par an sur papier (100 % recyclé). Ils privilégient la communication via e-mail.

Coveto incite également aux économies d’impression, aux impressions recto verso si possible et en mode économie d’encre, et fait appel à des imprimeurs présentant des garanties de choix d’encre et de papier écoresponsable.

Nous soulignons également les efforts réalisés dans le fonctionnement interne des centrales :

- les locaux : les deux centrales ont investi dans l’isolation de leurs bâtiments et des chambres froides, ayant comme obligation le respect des normes très strictes des bonnes pratiques de distribution du médicament vétérinaire.

Coveto vient d’installer un mode de chauffage-climatisation qui s’active au gaz ou à l’électricité, selon les conditions météorologiques. Alcyon utilise le plus possible la lumière naturelle pour éclairer ses bâtiments, et remplace progressivement les éclairages par des tubes led ; les charges des chariots de manutention sont décalées pour éviter les heures de pointe.

- les déchets : chez Coveto, cartons, plastiques, papier, cartouches et toners, déchets électroniques sont triés et recyclés.

Félicitations !

1 Cette association regroupe des vétérinaires et des auxiliaires spécialisés vétérinaires désireux de s’engager dans une démarche de pratique vétérinaire écologique.

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