ENQUÊTE
Auteur(s) : PAR VALENTINE CHAMARD
Une enquête menée par La Semaine Vétérinaire et l’annuaire Roy s’intéresse à l’approche de l’oncologie dans les cliniques et aux attentes des propriétaires d’animaux.
Avec des moyens diagnostiques de plus en plus sophistiqués, le développement de consensus sur les traitements, l’accès possible, depuis 2009, aux médicaments anticancéreux humains pour les vétérinaires, et la promesse d’arrivée prochaine en France de molécules dédiées au marché vétérinaire, la cancérologie est une discipline vouée à se développer dans les cliniques. Et de fait, elle représente une part non négligeable de l’activité puisque, en moyenne, 9,6 % des consultations font intervenir cette discipline et concernent 5,6 animaux chaque mois par répondant. Un tiers des praticiens a d’ailleurs approfondi ses connaissances dans ce domaine ou l’envisage (les sources de formation majoritairement citées sont les congrès, les conférences proposées par l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie et le Certificat d’études approfondies vétérinaires de médecine interne). Plus d’un quart des répondants s’est équipé en matériel spécifique.
En ce qui concerne le traitement, la chirurgie est sans surprise la principale modalité de prise en charge. Parmi les traitements médicamenteux disponibles, les molécules autres que spécifiquement formulées pour des indictions en cancérologie, comme les corticoïdes, remportent les suffrages devant les cytotoxiques puis les thérapies ciblées (inhibiteurs de tyrosine kinase). Ces dernières sont nettement plus utilisées par les praticiens acceptant des cas référés en cancérologie. Si la réglementation relative à l’utilisation des molécules dites CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques) est plutôt bien connue des praticiens (72 % la connaissent parfaitement ou dans ses grandes lignes), elle n’est une option thérapeutique que peu usitée par les répondants (en moyenne 0,8 séance réalisée chaque mois, à comparer à la moyenne de 5,6 animaux cancéreux suivis chaque mois), même si 30 % des répondants ont déclaré, auprès de leur conseil régional de l’Ordre (CRO), un référent chimiothérapie (eux-mêmes ou un confrère) dans leur structure. Si cette réglementation pose un cadre rassurant pour les différents intervenants (soignants et propriétaires) pour un tiers des répondants, reste qu’elle est jugée trop lourde par deux tiers d’entre eux ou des propriétaires. De fait, ces derniers ne sont réceptifs à la mise en place d’une chimiothérapie que dans moins de la moitié des cas pour 57 % d’entre eux et jamais ou presque jamais dans plus d’un quart des cas, la lourdeur des modalités étant la principale raison invoquée. L’explication au faible recours à la chimiothérapie est peut-être aussi à chercher du côté de la formation initiale, qui est en effet jugée assez peu satisfaisante ou très peu satisfaisante par 67 % de l’ensemble des répondants (et par 74 % des diplômés depuis 2010, date postérieure à l’usage possible des molécules cytotoxiques humaines pour les vétérinaires). Enfin, près des trois quarts des répondants estiment aussi que l’offre proposée par les sociétés commerciales n’est pas en adéquation avec leurs besoins.
•
VOUS NOUS AVEZ FAIT PART DE VOS COMMENTAIRES…
VOUS NOUS AVEZ FAIT PART DE VOS COMMENTAIRES…
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire