DISTINCTION
ACTU
Auteur(s) : JEAN-PAUL DELHOM
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a remis la Croix de chevalier de la Légion d’honneur à Jean-Luc Angot, Jean-Roch Gaillet et Loïc Gouello. À travers eux, c’est l’ensemble de la profession vétérinaire qui est honoré.
Carrières riches, au service de l’intérêt général, mobilité professionnelle, sens de l’écoute et du dialogue, goût pour la négociation, compétences reconnues au niveau national et international… Portraits de nos trois confrères promus chevaliers de la Légion d’honneur, le 14 mars, par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Jean-Luc Angot a débuté sa carrière comme vétérinaire inspecteur à la direction des services vétérinaires (DSV) de Paris. En 1985, il est nommé adjoint au chef du bureau des échanges internationaux de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) au ministère de l’Agriculture. En 1989, il occupe le poste d’attaché vétérinaire auprès de l’ambassade de France en Italie. Retour en France en 1993 comme directeur des services vétérinaires de la Meuse, jusqu’en 1995. Il devient ensuite responsable du secrétariat français du codex alimentarius au Comité interministériel du ministère de l’Agriculture. En 1998, il rejoint l’Office national interprofessionnel des viandes, de l’élevage et de l’aviculture (Ofival) en tant que directeur adjoint. Entre 2001 et 2009, il était directeur adjoint du service administratif et financier de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), responsable des affaires administratives et financières, des ressources humaines et de la communication, chargé notamment des négociations visant à l’adhésion de la Chine à cette organisation. En avril 2009, il est nommé directeur général adjoint de l’alimentation, représentant de la France auprès de l’OIE et des instances vétérinaires européennes. En 2010, il pilote les États généraux du sanitaire. Depuis mai 2015, il est membre du Conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), animateur de la plateforme France Viande Export, et également médiateur et coordinateur pour l’exportation des produits d’élevage. En février 2016, il préside la mission Prospective, société, international. Depuis février 2017, il est chef du corps des inspecteurs vétérinaires.
Né en 1958, Jean-Roch Gaillet a été successivement chef du projet d’intensification d’élevage au Burundi, en Afrique, chargé de mission des productions agricoles au ministère de la Coopération et directeur de 1992 à 1996. En 1998, il intègre l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) comme délégué aux affaires internationales et régionales. En octobre 1999, il rejoint l’Ofival en tant que directeur de la mission d’assistance à l’exportation. De janvier 2002 à 2006, il est chef de l’unité sanitaire de la faune et du réseau Sagir (Surveiller les maladies de la faune sauvage pour agir) au sein de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). En 2006, il prend la tête de la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) de Paris. Puis, à compter du 1er janvier 2009, celle de la direction régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) de Bourgogne. Depuis le 22 septembre 2014, il occupe les fonctions de directeur de la Draaf de la région Centre-Val-de-Loire et il est membre du comité de bassin hydrographique Loire-Bretagne. Il est aussi, entre autres, membre titulaire de l’Académie vétérinaire de France (AVF), conseiller scientifique du parc national des Écrins, membre du comité de gouvernance du Fonds stratégique de la forêt et du bois, maire de Buc (Yvelines).
Loïc Gouello a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à Toulouse avec une thèse sur la symbolique du chat. Ensuite, il a exercé comme praticien rural pendant six ans dans diverses régions et rejoint le ministère de l’Agriculture en 1984. Après avoir occupé un premier poste à la DDSV du Maine-et-Loire, il est nommé à la tête de la DDSV des Côtes-d’Armor en 1988. De 2000 à 2004, même fonction en Ille-et-Vilaine, puis, de 2004 à 2007, en Corse-du-Sud. De 2008 à 2010, il prend la direction de la Draaf de Corse. En 2010, il devient chef du corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV), jusqu’en février 2017. En 2012, il est nommé président de la mission d’inspection générale et audit du CGAAER. Particulièrement investi tout au long de sa carrière pour la protection de l’environnement, il a affronté la plupart des événements sanitaires.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire