APICULTURE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : TANIT HALFON
Une liste des plantes attractives pour les abeilles et autres pollinisateurs est établie.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a fait le point sur les actions définies par le plan de développement durable de l’apiculture, lancé par Stéphane Le Foll en 2013. Les programmes de recherche ont permis d’établir une liste de plantes nectarifères et pollinifères attractives pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs, qui sera accessible en ligne dès le mois de juin. Cette liste a été rendue possible grâce à un travail de compilation des données bibliographiques par l’Itsap1 et de validation de celles-ci par la filière horticole et la Société botanique de France. Elle précisera le nom du végétal, la période de floraison, son potentiel nectarifère ou pollinifère, ainsi que le nombre de références bibliographiques par végétal (pour établir un indice de confiance). 250 plantes ont ainsi été renseignées.
Cette avancée s’inscrit dans le projet agroécologique pour la France. L’objectif est de favoriser des cultures protéagineuses mellifères riches et diversifiées, au service de la santé des abeilles et du fleurissement du territoire français. La liste aidera les collectivités territoriales, entre autres, à mieux choisir les espèces végétales favorables à ces insectes lors de projets d’aménagements du territoire (pour les bords de route, par exemple).
Côté formation, les actions en faveur d’une meilleure professionnalisation du secteur apicole progressent. Un certificat de spécialisation en apiculture diplômant (600 heures) débutera dès la rentrée 2017. Un certificat pour les apiculteurs de loisirs (Certi-api) est aussi en cours d’élaboration. Il impliquera le suivi d’une formation de 70 heures par les ruchers écoles de France. Enfin, un module de formation en ligne est en cours de développement par Agreenium2, et sera ouvert au grand public au premier semestre 2018.
•
1 Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation.
2 Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire