BREXIT
ACTU
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL
La France présente la candidature de Lille pour accueillir le futur siège de l’EMA.
C’est officiel, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, l’a annoncé dans un communiqué de presse1 publié le 19 avril. Dans la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la France propose la candidature de Lille à l’accueil de l’Agence européenne des médicaments (EMA), actuellement située à Londres.
Les atouts de la métropole lilloise, dans le département du Nord, ont su séduire les autorités françaises, afin que sa candidature soit portée devant les instances européennes. « Lille est idéalement située au cœur de l’Europe, à 40 min de Bruxelles, 1 h 20 de Londres et 1 heures de Paris. Elle bénéficie d’une très bonne accessibilité s’appuyant sur l’aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle, situé à 50 min en TGV de Lille (25 allers-retours par jour). La France dispose d’un écosystème de santé (recherche, innovation, industrie) exceptionnel, dont Lille est l’un des pôles majeurs », indique le Premier ministre dans son communiqué.
La santé animale est présentée comme un atout stratégique. «La France est le premier pays en matière de recherche et de fabrication de médicaments et de réactifs [vétérinaires, NDLR] en Europe
»
, souligne le dossier de candidature. Cet avantage est également renforcé par la présence d’entreprises françaises (Virbac, Ceva, Vétoquinol) au classement des 10 premiers laboratoires mondiaux. Huit autres villes françaises se sont portées candidates pour recevoir l’EMA : Lens-Liévin, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris Sud-Villejuif, Strasbourg et Toulouse. Un comité d’audition a été chargé d’examiner de façon objective les candidatures et de déterminer si celles-ci «
offriraient à la France,
dans
les négociations à venir avec les autres
États membres, les meilleures chances de
succès pour accueillir l’EMA.
» Lille doit encore convaincre les décideurs européens face à Stockholm, Milan et Barcelone, notamment. À ce stade, aucun calendrier n’a été communiqué pour connaître l’issu de cette course.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire