PAYS-BAS
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : KARIM ADJOU
Le bilan des inspections des élevages hollandais est public pour toutes les filières de production.
L’institut hollandais en charge des inspections vétérinaires (Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit, NVWA) vient de publier1 un bilan de l’inspection sur le respect de la réglementation vis-à-vis du bien-être animal dans les filières de production, sur la période allant de l’année 2015 aux premiers mois de 2016. Il classe les filières en bons, moyens ou mauvais élèves, selon le taux de conformité. Celui-ci varie de 85 à 98 % pour les filières lait, veau de boucherie et cunicole, qualifiés de bons élèves.
Les élevages de poulets de chair sont les seuls identifiés comme mauvais élèves : 48 % d’inspections sur 25 sites ont relevé une conformité aux exigences. Les anomalies les plus fréquentes portent sur un manque de luminosité dans les poulaillers, une surdensité, une litière humide (d’où des problèmes croissants de pododermatites). Dans d’autres élevages, les volailles ne disposaient pas d’eau ou d’aliment à volonté, ce qui a conduit le NVWA à lancer une évaluation du risque d’entrave au bien-être sur la manière dont l’eau de boisson est fournie dans la filière poulets de chair en Hollande.
En ce qui concerne les élevages de dindes inspectés en 2015, plus de 50 % ne respectaient pas la densité animale par m2. Des objectifs ont été fournis à la filière avec obligation d’améliorer ces indices. Les élevages de poules pondeuses et la filière porcine sont des élèves moyens, avec respectivement 77 et 74 % de conformité. Les non-conformités portent là encore sur la densité, la lumière et l’accès à l’eau et à la nourriture.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire