DÉCRYPTAGE
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
La situation des ostéopathes animaliers est clarifiée après la parution au Journal officiel du 21 avril de deux décrets et d’un arrêté.
Ces personnes devront désormais justifier de compétences fixées par les décrets parus au Journal officiel, être inscrits sur une liste tenue par le conseil régional de l’Ordre des vétérinaires et respecter une déontologie spécifique.
L’article 1 du décret n° 2017-572 du 19 avril 2017 précise notamment la notion d’acte d’ostéopathie animale qui concerne « les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myofasciales, exclusivement manuelles et externes. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées ».
Les règles de déontologie à respecter englobent l’acquisition d’une information scientifique, de l’entretien et du perfectionnement des connaissances. Ces personnes « sont tenues d’orienter le propriétaire ou le détenteur de l’animal vers un vétérinaire : lorsque les symptômes ou les lésions de l’animal nécessitent un diagnostic ou un traitement médical ; lorsqu’il est constaté une persistance ou une aggravation de symptômes ou de lésions ; si les troubles présentés excèdent le champ des actes qu’elles peuvent accomplir ; en cas de douleur prolongée durant les manipulations ou de douleur consécutive à ces dernières ». L’article précise aussi qu’« elles n’entreprennent ni ne poursuivent des soins dans des domaines qui ne relèvent pas de l’ostéopathie animale ou dépassent les moyens dont elles disposent ». Mais encore : « Elles ne provoquent pas délibérément la mort d’un animal. Dans le champ des actes qu’elles peuvent accomplir, elles fournissent au détenteur ou au propriétaire de l’animal qu’elles manipulent une information loyale, claire et appropriée sur son état, et veillent à sa compréhension. Le consentement du détenteur ou du propriétaire de l’animal examiné ou soigné est recherché dans tous les cas. Elles conseillent et informent le détenteur ou le propriétaire de l’animal sur des produits ou procédés de façon loyale, scientifiquement étayée et n’induisent pas le public en erreur, ni n’abusent de sa confiance, ni n’exploitent sa crédulité, son manque d’expérience ou de connaissances. Lorsqu’elles sont appelées à réaliser des actes d’ostéopathie animale chez le détenteur ou le propriétaire d’un animal, elles s’assurent du respect de conditions d’hygiène adaptées. »
Les personnes qui souhaitent réaliser des actes d’ostéopathie animale doivent s’inscrire auprès du conseil régional de l’Ordre des vétérinaires de leur domicile professionnel. Ce dernier peut retirer de la liste « les personnes dont l’infirmité, l’état pathologique ou l’insuffisance professionnelle apparaît de nature à rendre dangereuse la réalisation d’actes d’ostéopathie animale ».
Le décret n° 2017-573 du 19 avril 2017 précise les compétences exigées des personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale. Elles doivent passer une épreuve d’aptitude, elle-même composée de deux épreuves, l’une d’admissibilité et l’autre pratique, accessibles après cinq années d’études supérieures et attestant « de leur capacité à évaluer une situation clinique, à établir un diagnostic ostéopathique et à déterminer et mettre en œuvre les manipulations ostéopathiques adaptées ; de leur capacité à identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire et excluant toute manipulation pouvant aggraver l’état de l’animal ou porter préjudice au diagnostic, notamment d’une maladie ; qu’elles détiennent les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités et les méthodes d’élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies des animaux ».
L’arrêté du 19 avril 2017 précise les conditions d’obtention des connaissances et savoir-faire nécessaires à la maîtrise des compétences exigées. «
Le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires reçoit et examine les demandes de candidature pour l’inscription à l’épreuve d’aptitude (…). Il est responsable de l’organisation et du déroulement de l’épreuve d’aptitude.
» L’épreuve écrite d’admissibilité est un questionnaire à choix multiples. L’épreuve pratique d’admission consiste en une démonstration sur deux espèces animales (un carnivore domestique et une espèce de grande taille choisie par le candidat entre grands ruminants et équidés.) Quid des personnes déjà en place ? Celles qui justifient «
de trois années d’études supérieures et d’une pratique professionnelle d’au moins cinq années en ostéopathie animale à la date de publication du présent décret sont exonérées de l’épreuve d’admissibilité
», mais se soumettent à l’épreuve pratique au plus tard le 31 décembre 2019.
•
Lire aussi pages 10 et 11 de ce numéro.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire