FINANCES
ÉCO GESTION
Auteur(s) : DIDIER FABRE
Quels sont les bons réflexes à adopter face aux arnaques ou aux escroqueries par téléphone, par e-mail ou par publicité en ligne, qui se multiplient aujourd’hui avec l’usage des nouvelles technologies ? Le point.
Qui n’a pas reçu un jour un appel lui annonçant qu’il avait gagné le premier prix d’un concours auquel il n’avait même pas participé ? Qui n’a pas été alléché par une offre de placement financier particulièrement intéressante ? Voici quelques conseils de bon sens, destinés à vous éviter de tomber dans le panneau et de vous faire “arnaquer”, parfois en perdant beaucoup d’argent.
C’est devenu un classique du genre. Vous recevez un appel sur votre téléphone fixe ou portable. Le temps que vous décrochiez, il n’y a personne au bout du fil. Vous êtes bien sûr tenté de rappeler immédiatement. Ne le faites pas, car vous tomberiez sur un numéro surtaxé ou sur un répondeur vous conseillant d’appeler un autre numéro (surtaxé, bien entendu).
Variante de cette arnaque : vous recevez un appel, un e-mail ou un sms vous indiquant que vous devez appeler un numéro (surtaxé) au sujet d’un colis à aller récupérer ou d’une offre exceptionnelle qui vous est réservée. L’objectif est de vous faire composer un numéro surtaxé et de vous garder en ligne le plus longtemps possible. Soyez donc vigilant avec les numéros à quatre chiffres commençant par 1 ou 3, ainsi qu’avec les numéros à dix chiffres commençant par 08. N’hésitez pas à signaler les problèmes sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms : 33700.fr.
Elles sont proposées sans justificatif à fournir et avec mise à disposition très rapide des fonds.
Un établissement (ou un particulier) vous propose par e-mail ou sur un site un prêt à un taux beaucoup plus intéressant que celui consenti par votre banquier. De plus, aucun justificatif ne vous est demandé et les fonds seront mis à votre disposition très rapidement. Seule formalité à accomplir : vous devez verser immédiatement une somme correspondant aux frais de déblocage du prêt (ce qui est interdit par la loi). Une fois que vous aurez réglé les fameux frais, le prêteur s’évanouira dans la nature et vous ne récupérerez pas la somme versée.
Certains sites proposent des articles de grandes marques à des prix très compétitifs (- 50 %, - 60 %, etc.). Vous risquez d’être très déçu par la qualité des articles – si vous les recevez –, qui sont sans doute des contrefaçons. Si le site est situé hors de l’Union européenne, vous ne pourrez sans doute ni retourner les articles ni récupérer votre argent. Méfiez-vous donc des sites installés hors de l’Europe et des offres très alléchantes. Avant de commander, vérifiez toujours les mentions légales, testez le numéro de téléphone et l’adresse électronique de l’annonceur : cela vous évitera bien des déboires.
Alors que le taux du livret A est de 0,75 %, certains sites vous proposent de placer vos économies sur des livrets offrant des taux d’intérêt de 6 %, voire 8 % pour les plus intéressants. Il vous suffit de fournir vos coordonnées bancaires et d’effectuer un premier versement. Vous ne pourrez ensuite plus joindre l’organisme en question. Quant à la somme que vous avez versée, ne comptez pas la revoir un jour.
Il peut arriver que vous receviez un e-mail semblant provenir de votre établissement bancaire. Celui-ci vous indique qu’à la suite d’opérations inhabituelles sur votre compte, ce dernier a été bloqué. Il vous invite à télécharger une pièce jointe. Avant de le faire, téléphonez à votre conseiller habituel pour vous assurer que le message émane bien de la banque. Il y a de fortes chances qu’il vous réponde que ce n’est pas le cas et vous invite à le détruire immédiatement. En effet, l’expéditeur de l’e-mail est un escroc qui espère récupérer vos coordonnées bancaires pour pouvoir accéder à votre compte.
Artisans, commerçants, professionnels libéraux, associations et même administrations reçoivent par fax un document d’inscription sur un annuaire professionnel ou un registre des sociétés. Il leur est demandé de vérifier l’exactitude de leurs coordonnées, de les corriger si nécessaire, de dater et de signer. Il faut ensuite retourner le tout par fax. Ne signez pas avant d’avoir lu les lignes en petits caractères. En effet, celles-ci indiquent que la signature vaut commande ferme de l’inscription sur le fameux annuaire ou registre – qui n’a rien d’officiel –, parfois pour une durée de plusieurs années et pour un coût de plusieurs centaines d’euros.
•
CINQ CONSEILS POUR ÉVITER LES ARNAQUES
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire