ENQUÊTE
Auteur(s) : PAR MARINE NEVEUX
Une enquête a été menée auprès des praticiens français pour connaître l’impact, sur leurs structures, de l’ouverture de la communication révélée dans le nouveau Code de déontologie, deux ans après sa parution au Journal officiel .
Le thème de la communication, un des points majeurs qu’attendaient les confrères, est développé dans le nouveau Code de déontologie, dont la parution au Journal officiel remonte au 15 mars 2015. La communication est alors devenue « libre, et ce quels qu’en soient le support et les modalités, sous réserve d’être conforme aux dispositions réglementant l’exercice de la profession, notamment celles du présent code et celles du Code de la santé publique ». Depuis cette date, tous les supports de communication sont donc tolérés, à condition que l’information respecte les règles déontologiques. Comment les praticiens ont-ils transformé l’essai, près de deux ans après ces évolutions ?
Moins d’un tiers des confrères ont mis en place de nouvelles mesures depuis l’ouverture de la communication dans le Code de déontologie. Pourtant, près de la moitié estiment que c’est utile ou vital pour la clinique. Les trois quarts en ont un retour et positif.
Le type d’activité influe sur les résultats : les praticiens mixtes ont plus que les confrères canins exprimé un manque de temps pour mettre en place des mesures. Ils animent plus souvent que leurs homologues canins des réunions avec leurs clients. L’effet âge ou genre n’a pas davantage d’impact significatif sur les résultats que la taille des structures.
La définition de la communication varie selon les confrères, comme en témoignent les verbatim que vous trouverez au fil de ce dossier.
•
QUELLE EST VOTRE DÉFINITION DE LA COMMUNICATION ?
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire